Signé et daté en bas à gauche.
Bon état, toile légèrement détendue. Encadrement moderne.
René Thomsen est un peintre français de l’École de Paris, né à Paris le 21 juillet 1897, mort à Versailles le 28 juillet 1976.
René Thomsen est le fils d’un sculpteur, ami du docteur Paul Gachet, le protecteur de Vincent van Gogh. Il est élève de Louis Anquetin, une notice biographique parue en 1932 lors d’une exposition de l’École de Paris à Dallas (Texas) le donne également élève de Fernand Cormon à l’École nationale supérieure des beaux-arts.
Après la première guerre mondiale, il fait la connaissance de Maurice Loutreuil, Manuel Ortiz de Zarate, Jules Pascin et A. Modigliani. Il découvre l’Académie Colarossi avec Chaïm Soutine (dont il sera le colocataire) et Isaac Dobrinsky.
Sociétaire du Salon d’automne en 1921, il reçoit les encouragements de Louis Vauxcelles, Élie Faure et Joachim Gasquet.
En 1931-1932, René Thomsen séjourne à la Casa de Velázquez de Madrid en tant que lauréat du prix Velasquez et boursier de la ville de Paris.
Les paysages de René Thomsen sont souvent des vues de la banlieue parisienne ou du sud de la France, avec des arbres, des maisons et des bâtiments industriels. Les couleurs sont plus douces que dans les natures mortes, avec des teintes pastel et des tons sourds.
René Thomsen écrit également : en 1968, il publie une étude sur Édouard Manet.
Les œuvres de René Thomsen ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Oeuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport.