Toile de 100 cm par 74 cm
Cadre de 113 cm par 87.5
Notre tableau, de belle facture, reprend avec des variantes un tableau peint par Jan Davidsz de Heem (collection du musée du Prado à Madrid sous la référence P002090). Sur une table partiellement recouverte d’une nappe de velours bleu sont posés de riches objets entourés de fruits et d’huîtres. Parmi les objets à noter une montre à gousset et une très belle coupe renversée en argent.
La scène nous montre des huîtres ouvertes, une orange à moitié épluchée, une coupe renversée, des verres à moitié vide, une montre ouverte, autant de signes pour un message de vanité des richesses de la vie.
Jan Davidsz de Heem (1606, 1683)
De Heem est né à Utrecht sous le nom de Johannes van Antwerpen. Il étudie d'abord auprès de son père David de Heem l'Ancien (1570-1631), puis auprès de Balthasar van der Ast. Il vit à Leiden de 1625 à 1629, où il étudie en 1629 auprès de David Bailly (1584, 1657).
Il s'installe dans le sud des Pays-Bas et rejoint la guilde de Saint-Luc d'Anvers vers 1635 et devient bourgeois de cette ville en 1637. Cependant, il est souvent absent, comme en témoignent les droits qu'il doit payer pour cela. Son talent remarquable lui a valu une réputation considérable. Il pouvait difficilement satisfaire la demande. De Heem était considéré comme l'un des plus grands peintres de son époque. Il était bien payé et un portrait du prince Guillaume III entouré d'un cartouche de fleurs et de fruits a été vendu pour 2 000 florins, l'un des prix les plus élevés jamais payés pour un tableau au cours de l'âge d'or hollandais. Ses fils ont travaillé avec lui dans son atelier sur les commandes de nouvelles peintures. Il retouche leurs œuvres et appose sa signature sur les tableaux.
Il reste à Anvers jusqu'en 1667, date à laquelle il retourne à Utrecht, où les archives retracent sa présence de 1668 à 1671. Il quitte Utrecht en 1671 alors que les troupes françaises approchent de la ville. On ne sait pas quand il est finalement revenu à Anvers, mais sa mort là-bas est enregistrée dans les livres de la guilde.
Van Heem s'est marié deux fois, d'abord avec Alette van Weede avec qui il a eu trois enfants survivants à sa mort en 1643, dont l'un, Cornelis, deviendra peintre de natures mortes. Il s’est marié une seconde fois en 1644 avec Anna Catherina Ruckers avec qui il a eut six autres enfants, dont Jan qui deviendra également peintre de natures mortes.
Outre ses deux fils, il a eu plusieurs apprentis : Michiel Verstylen, Alexander Coosemans, Thomas de Klerck, Lenaert Rougghe, Theodor Aenvanck, Andries Benedetti, Elias van den Broeck, Jacob Marrel, Hendrik Schoock et Abraham Mignon.
Conditions de paiement et de livraison :
Les emballages sont très soignés et sécurisés
Les règlements en plusieurs mensualités sont acceptés