Anvers 1884 - 1957 Paris
Peintre Belge
Intérieur au Bord de la Mer
Signature : Signée en bas à gauche, nommée au verso
Médium : Huile sur toile
Dimensions : dimensions de l'image 64 x 51,50 cm, dimensions du cadre 74,50 x 61,50 cm
Biographie : Kvapil Charles est né à Anvers en 1884, son parcours artistique a englobé une riche gamme de sujets. Son pinceau a donné vie à des portraits, des nus, des paysages, des natures mortes, des fleurs et des intérieurs. Cependant, c'est dans le domaine de la peinture de figures qu'il a vraiment laissé une empreinte indélébile. Sa maîtrise résidait dans la représentation de nus bien en chair, souvent posés dans son atelier, leurs formes parfois encadrées par les douces contours de la Butte Montmartre à l'extérieur de sa fenêtre. Comme des échos de Courbet et des premiers impressionnistes, il a également tissé des scènes de baigneurs et des groupes de nus féminins dans son œuvre.
Les bases artistiques de Kvapil ont pris racine à l'estimée Académie d'Anvers. Sa floraison créative a été dévoilée au public en 1908 au Salon d'Anvers, suivi d'une présence à l'exposition de Munich en 1911, où une influence cubiste perceptible colorait ses œuvres. En 1914, son art a de nouveau orné la scène artistique belge, cette fois au Triennale de Bruxelles.
Paris, en particulier le charmant quartier de Montmartre, est devenu le domicile et le sanctuaire de Kvapil. C'est là qu'il a dévoilé ses créations au "Salon des Indépendants" en 1920, captivant le public parisien averti. Son identité artistique oscillait entre le réalisme et l'impressionnisme, rendant hommage à des prédécesseurs tels que Courbet et Renoir. La touche du Fauvisme et une interprétation mesurée du Cubisme se sont également mêlées à ses œuvres, tout comme les influences de luminaires tels que Paul Cézanne et Henri Matisse, qui ont laissé leur empreinte vibrante sur sa palette.
En compagnie d'autres artistes, Kvapil et ses compatriotes ont poursuivi des explorations techniques intensives enracinées dans les enseignements des grands maîtres. Leur respect s'étendait au-delà des traditions classiques transparentes pour embrasser l'opacité défendue par Frans Hals, Rembrandt et Chardin, une approche qui a persisté depuis le début du XIXe siècle.
La carrière de Kvapil a parcouru les expositions dans les centres artistiques de renom de Paris, Munich, Bruxelles, Genève, l'Italie, Stockholm, Londres et New York. En 1958, son chapitre s'est refermé à Montmartre, Paris, mais son héritage a perduré. Ses œuvres ornent désormais les collections d'institutions estimées comme le Musée d'Art Moderne de Paris, ainsi que des musées au Havre, Libourne, Rouen, Saint-Étienne, Amsterdam et Tunis, permettant à la beauté qu'il a créée de vivre dans le cœur des amateurs d'art du monde entier.