Comme elle est belle cette scène à l’éclatante sensualité, toutes ces femmes qui exposent leur nudité avec naturel au milieu d’un paysage bucolique.
En figurant ces Naïades par des traits estompés, le peintre évoque des dos, des jambes, des bras, des poitrines, des chevelures, d'une superbe main. Comment ne pas être sensibilisé par la composition dont chacune des silhouettes nous captive par sa présence, sensibilisé aussi par ces touches vibrantes et informelles de couleurs vertes, bleues, ocres, mauves ou noires pour signifier tantôt le ciel, l’eau, un fruit, la flore ou la silhouette d’un arbre.
Cette oeuvre magnifie le corps des femmes et éveille nos sens.
Le tableau n’est pas signée mais elle provient de l’atelier du peintre Lucien Hector Monod né le 21 juillet 1867 à Paris et décédé le 1er juillet 1957.
De 1886 à 1889 il fréquente l’Académie Julian, notamment l’atelier de Puvis-de-Chavannes.
A partir de 1891 il rejoint la société Nationale des Beaux-Arts et expose régulièrement au Salon des artistes français.
Peintre, dessinateur et graveur, Lucien Hector Monod est rattaché à ses débuts au mouvement symboliste.
Une monographie en PDF a été réalisée par « Messum’s » David Messum Fine Art dans le cadre d’une exposition sur le peintre que vous pouvez télécharger par le lien ci-contre:
https://www.messums.com/publications/publicationsview/476/Lucien%20Hector%20Monod
Ce tableau que je date autour des années 1900, non signé, est une huile sur toile en très bon état mais il a fallu poser des bandes de tension pour la tendre.
Dimension: 56 x 73 cm hors cadre et 71 x 88 cm avec son cadre en bois doré.