LAME : C'est une forte lame de coutelas, qui présente la forme caractéristique des bowies. Après un ricasso de 2 cm, La lame est à un seul tranchant. Le dos présente des petites faces en "pan coupé" qui se poursuivent jusqu'à la pointe en se rejoignant au niveau du contre-tranchant.
Au niveau du ricasso, sur chaque face, restes d'inscription effacées, en lettres cursives, que je n'arrive pas à déchiffrer.
Longueur de la lame = 22.3 cm largeur au niveau du ricasso, 3.7 cm, Epaisseur au niveau du ricasso = 0.7 cm
GARDE : petite garde ovale en argent
POIGNEE : Elle est en bois dur, sans doute du buis, avec dans des gouttières 6 tresses d'argent torsadé qui vont de la virole inférieure au pommeau. Le pommeau est un cône en argent, au travers duquel la soie est rivetée.
FOURREAU : Il est en cuir de vache, cousu, avec trois garnitures en argent, reliées entre elles par de petites chaînes décoratives. Ces chaînettes ont été par endroit collées au cuir du fourreau, probablement pour éviter leur perte.
L'arme est très sympathique et rare à rencontrer. Elle évoque l'époque des aventuriers partis chercher l'or en Patagonie à la fin du 19ème siècle. Frais de port : France 20€, Europe 30 €, Hors Europe = me consulter
Ref A-2258