Superbe tableau du peintre Emmanuel-Charles Bénézit. Avec légèreté et maîtrise, le peintre fait naître du bout de son pinceau un amandier en fleurs avec vue, sous les branches, d'un mas provençal fondu dans le paysage.
Ainsi en quelques touches informelles, du bleu, du vert, du blanc, du noir, un peu de rose et du brun, Emmanuel-Charles Bénézit nous offre la vision d’un paysage printanier d'une magnifique poésie, dans les environs de Bormes-les-Mimosas en Provence où il était installé à cette époque.
Je remercie vivement madame M Montpellier, présidente de l'Association des amis de Bénézit, pour avoir authentifié l'oeuvre qui sera inclu dans le catalogue raisonné en ligne.
(Actuellement une exposition temporaire du peintre a lieu au Musée de Bormes-les-Mimosas jusqu'au 5 novembre).
Emmanuel-Charles Bénézit naît le 28 novembre 1887 dans une famille aisée et cultivée. Il est le fils du créateur du « Dictionnaire Bénézit » et propriétaire de plusieurs galeries d’art à Paris dans lesquels il passe son temps et où transitent des artistes tels Victor Hugo ou Vincent Van-Gogh.
Il tisse des liens fort avec Camille Pissarro et Alfred Sisley qui rendent de fréquentes visites dans la maison familiale.
Emmanuel-Charles Bénézit pratique la peinture dès l’enfance et libre des contraintes matérielles, il peut se consacrer à son art.
Il obtient un certain succès dans les Salons parisiens, exposant au Salon des indépendants de 1907 à 1928, au Salon d’automne de 1922 à 1933, et au Salon des Tuileries de 1926 à 1938. Une importante exposition à la galerie Gérard en 1938 lui vaut une excellente critique de Louis Vauxcelles.
Il part en Provence pour des problèmes de santé en 1915. Il y découvre la lumière du Midi et le mistral qui semblent rapprocher jusqu'au premier plan les paysages éloignés ; il commence alors à y étudier la nature au travers de la lumière.
Il décède à Hyères le 27 octobre 1975.
Son œuvre est exposé pour une rétrospective au Salon d’automne de Paris de 1989 et dans plusieurs musées en France.
L’Association des amis de Bénézit a organisé des expositions :
Huile sur carton en très bon état signée et datée « E.Bénézit 25 » en bas à droite.
Dimension: 37 x 44,5 cm hors cadre et 54 x 61,5 cm avec son cadre Montparnasse en bois massif.