(1909 Varsovie / Warszawa - 1994 Nice / Nicea)
« Paysage fantastique avec château / PEJZAŻ FANTASTYCZNY Z ZAMKIEM »
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 62
olej, płótno, sygn. p.d.: Spiro / 1962
55,5 x 46 cms
Georges Spiro, né en 1909 à Varsovie et mort en 1994 à Nice, est un peintre franco-polonais.
En raison de la séparation de ses parents, Spiro grandit avec son oncle à Vienne.
Il postule à l’École des Arts et Métiers de Vienne, où il est accepté sans examen.
En 1927, l’oncle de Spiro perd sa fortune. Spiro doit alors travailler pour gagner sa vie et financer ses études. Il devient journaliste, écrit des poèmes, des nouvelles et des romans, et commence à se faire connaître en tant qu’écrivain. Après l’Anschluss, Spiro est arrêté par la Gestapo. Après sa libération, il s’enfuit en France avec sa femme. Il sert dans l’armée française fin août 1939 pour obtenir la nationalité française.
En 1942, Spiro s’installe à Nice et commence à fabriquer des jouets pour enfants. Il consacre son temps libre à l’art – il fait des gouaches. Spiro devient sergent d’état-major dans l’armée française et participe à la campagne d’Italie. Après que sa femme a été assassinée dans un camp de concentration, Spiro retrouve son frère à Londres en 1946. Ses gouaches y sont exposées pour la première fois à la galerie L’Arcade.
Le succès de l’exposition conduit Spiro à se consacrer exclusivement à l’art.
En 1948, Spiro rentre en France et reçoit le Prix Muratore à l’Exposition de la Jeune Peinture.
Suivent des expositions dans le monde entier.
Spiro a vécu à Nice avec sa seconde épouse Jeanne jusqu'à sa mort en 1994.
L'œuvre de Georges Spiro se rapproche du courant post-surréaliste dont l’origine est inspirée du surréalisme, mouvement artistique transdisciplinaire défini en 1924 par André Breton dans son Manifeste du surréalisme. Spiro reprend des éléments typiques de ce courant qui se caractérise par une approche originale et illogique, un intérêt pour un autre monde, un monde onirique largement inspiré des investigations freudiennes sur le subconscient et les rêves. Il avait une amitié de longue date avec Jean Cocteau.