Nous sommes en plein cœur de l'action, le fidèle assistant a déjà été forcé de descendre de cheval et arrêté pour être fouillé par 3 hommes. Le Seigneur, toujours à cheval, est bloqué par les clients et semble exprimer par ses gestes une forte répulsion envers l'événement, dans une tentative de médiation avec eux. Pendant ce temps, d'autres brigands en arrière-plan tirent pour mettre en fuite, probablement le reste de la compagnie du malheureux riche, qui restera isolé.
Le paysage dans lequel se déroule la scène convulsive pourrait faire référence aux Apennins du Latium autour des Castelli Romani. L'élément naturaliste est savamment créé et semble appartenir précisément aux répertoires paysagers typiques du peintre italo-français, tant dans le rendu atmosphérique que dans celui des rochers et des arbres ou de certaines plantes comme les vieux arbustes sur les pentes abruptes.
Le thème est également typique de Dughet, c'est son habitude de représenter ce type de scène avec des voyageurs ou de simples scènes pastorales introduites dans les paysages des Apennins de l'Italie centrale.
Par ailleurs, les proportions et les traits des personnages représentés tant en termes de composition que de chromaticité apparaissent avec les autres arguments en faveur du placement de l'œuvre dans ce domaine d'attribution.
Le tableau est en excellent état et a reçu un regarnissage ancien.
Le cadre posthume en laque noire présente de riches inserts sculptés et dorés.
Les dimensions de la toile sont : 99 cm x 137 cm
Nous joignons un certificat d'authenticité à la vente.
Envoi ou livraison avec assurance à convenir avec le client.
Découvrez nos propositions d'art ancien sur notre site www.antichitabompadre.com