Louis XVIII est représenté vêtu de son costume militaire constitué d'une redingote aux larges épaulettes délicatement ciselées de la couronne royale, entourée du cordon de l'ordre du Saint Esprit.
Nous remarquerons trois plaques sur la redingote, la première correspondant à l'ordre du Saint Esprit (ordre de chevalerie français), la deuxième à l'ordre de la jarretière (ordre de chevalerie britannique) et la troisième correspondant à l'ordre de Saint André (ordre honorifique russe).
Début 1814 Britanniques et Russes lui ont apporté leur soutien pour le retour de la monarchie en France.
Le buste repose sur un piédouche titré en partie supérieure "Louis de ses sujets le père et le roi".
Sous la sculpture se trouve une inscription: "exécuté pour la ville de Béthune par d'Eon sculpteur en bronze Paris l'an 1816".
Le buste que nous présentons fut réalisée d'après le modèle du célèbre sculpteur François-Joseph Bosio exécuté en 1814.
Il fut présenté au salon de peinture et sculpture en novembre 1814 à Paris sous le numéro 1420 et mentionné dans l'article contemporain comme étant "le seul avoué par le Roi".
Si le buste original présenté au salon n’est pas connu avec certitude en raison de l’absence de mention du matériau dans le catalogue d’exposition, le modèle ne disparait pourtant pas et sert à la création de deux bustes en marbre bien référencés, dont celui commandé à Bosio en 1816 par la Ville de Chalon-sur-Saône (musée de Chalon sur Saône, n° Inv. S011) pour preuve du dévouement et de l’attachement du Conseil municipal au Roi.
Notre buste en bronze a sans doute été réalisé pour commémorer la fidélité de la Ville de Béthune : la fuite du Roi via Béthune, le 24 mars 1815, pour rejoindre Gand, est tout aussi fameuse que la fuite de Varennes de Louis XVI. Ici le sculpteur d’Eon s’est donc servi du modèle officiel pour remplir sa commande.
Œuvres en rapport :
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, vers 1814, buste en bronze, musée Carnavalet, n° Inv. S819
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, vers 1816, buste en marbre, musée des Beaux-Arts de Bruxelles, n°Inv. 4
-François-Joseph Bosio, Louis XVIII, vers 1816, buste en marbre, musée de Chalon sur Saône, n°Inv. S011
Possibilité d'être vendu sur demande avec la gaine en Scagliola à l'imitation du marbre vert de mer du premier tiers du XIX ème.