Dimensions de la gouache sur papier 44 x 31 cm. Signé.
Jean Dorville est un artiste peintre, dessinateur, lithographe, décorateur de théâtre et poète né en 1901 à Paris.
Il vécut rue Milton et est mort en 1986 à Paris.
Il étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs où il a pour maître Paul Renouard et où il se lie d'amitié avec son condisciple Claude Autant-Lara. En décembre 1920, par le bateau Leopoldina à destination de New York, Jean Dorville part aux États-Unis où, résidant essentiellement à Philadelphie, il dessine pour la presse et réalise des croquis de mode pour les grands magasins.
De retour en France par le Mauretania en 1922, l'année 1923 le voit à Gargilesse où il peint en compagnie de Léon Detroy.
Le soutien, à partir de 1927, de deux mécènes - Jacques Hinstin , proche collaborateur d'André Citroën, et le Marquis de Dampierre - ouvre à notre artiste le monde des galeries parisiennes (première exposition personnelle en 1928) et lui offre l'aisance d'aller peindre à Aix-en-Provence, à Cassis (Bouches-du-Rhône) et à Cosne-sur-Loire où sont ses racines parentales.
L'intérêt initié à Philadelphie pour le dessin de mode (dont la participation au Salon de la mode par les artistes en 1926 ) ne se dément pas puisqu'en 1933 Jean Dorville se lie par contrat professionnel à la Maison Siegel et Stockman et qu'en 1945 encore, il participe avec Christian Bérard à l'élaboration du Théâtre de la Mode.
Il expose en 1945 chez Lucy Krohg, modèle et membre des artistes de Montmartre.