Cette icône est un véritable joyau pour les musées, sans parler des collections privées. Cette rare représentation de Saint Nicolas le Wonderworker a été peinte à Moscou dans le troisième quart du XVIe siècle (au plus tard en 1590), l'oklad d'argent à dorure au mercure (au feu) a probablement été produit à la fin du XVIIe siècle à Kiev. Icône russe antique peinte à la détrempe à l'œuf, préparée avec du gesso et du lin. À titre de référence, j'ai pu trouver la représentation exacte de Nicolas présentée au musée allemand des icônes de Recklinghausen (catalogue n° 156). Une icône tout à fait similaire pourrait difficilement être vue dans très peu de musées et peut-être dans une ou deux collections privées très importantes ! Voici une chance vraiment unique pour un collectionneur, un musée ou un investisseur sérieux d'acquérir quelque chose de vraiment important. 100% original du 16ème siècle vendu avec notre forte garantie étendue.
Taille env. : Panneau en bois + oklad argenté 19,8 cm (environ 7,8 po) de hauteur, 15,3 cm (environ 6 po) de largeur, 1,7 cm (environ 0,7 po) de profondeur. Bon état pour son âge. Usures, dégâts, manques, retouches, l'encadrement en argent est doré au mercure. Veuillez étudier les images haute résolution pour connaître l’état cosmétique ! En personne, l'article réel peut paraître plus sombre ou plus lumineux que sur nos images, en fonction strictement de la lumière suffisante dans votre environnement. Le poids de l'argent oklad 113 grammes, au total 309 grammes, va mesurer environ 2 kg de poids volumétrique emballé pour l'expédition.
« Les images d'épaule de Saint-Nicolas avec des saints sélectionnés dans les champs sont connues parmi les monuments du cercle de Rostov depuis le XVe siècle. Cela peut indiquer l'existence d'une icône vénérée au XVe siècle sur les terres de Rostov, dont les légendes ont été perdues, mais dont les répétitions ont survécu. Peut-être, avec l'apparition et la diffusion de cette image, l'émergence d'une autre image de Saint-Nicolas le Wonderworker. Toutes les icônes survivantes de cette iconographie appartiennent à la seconde moitié du XVIe siècle. Tous sont proches non seulement iconographiquement, mais aussi stylistiquement. Saint Nicolas est représenté sur l'épaule, de sorte que seuls un omophorion blanc avec des croix sombres et un petit fragment de collier triangulaire orné de pierres précieuses sont visibles. Le visage est grand avec un front haut et large, de grands yeux, un nez long et fin et une petite bouche. Typologiquement, la structure du visage remonte aux monuments moscovites de la première moitié du XVIe siècle ; Probablement, à cette époque, cette iconographie se répand, remontant à un groupe d'icônes similaires du saint, qui se sont répandues depuis la fin du XVe siècle, principalement dans les terres de Rostov, étant peut-être une répétition de l'image miraculeuse qui n'a pas encore été connue. Survécu. Nous trouvons une image similaire parmi les portraits de l'original iconographique du monastère de Siysk du XVIe siècle. (Pokrovsky, 1898. fol. 12). Il est intéressant de noter qu'en dehors du XVIe siècle. de telles images n'étaient pas très répandues, mais au XIXe siècle, leur popularité augmentait, notamment parmi les vieux croyants. (T.N. Nechaeva
- Chef du Département du Musée central de la culture et de l'art russes anciens du nom d'Andrey Rublev).