Une toile vraiment ambiguë, dont il est difficile de comprendre le contexte pictural, qui, cependant, une analyse stylistique rapide semblerait concerner un peintre talentueux du centre de l'Italie du milieu du XVIIe siècle ou de la seconde moitié.
Cette composition est vraiment efficace avec les figures allégoriques des 4 continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique) au premier plan avec leurs attributs fascinants, entourant le globe terrestre sur lequel les armes et les épées sont laissées et abandonnées, tandis que les démons ailés se tortillent de la au milieu des flammes endormies par la force du bien et de l'esprit divin.
Au loin, un paysage nocturne idyllique avec des montagnes arides et désertes.
L'image d'une grande force spirituelle se dresse plutôt à l'étage supérieur où le cœur sacré de Jésus attaché avec des branches d'épines pour se souvenir de la passion du Christ et dominé par une croix est entouré d'une multitude d'anges musiciens aux poses fébriles qui sortent de la nuages.
Pour contribuer au charme symbolique et mystique de cette toile, c'est la pyramide à œil central qui est un symbole maçonnique depuis des siècles.
Le cadre romain doré "salvador rosa" est du XVIIe siècle et conserve une excellente dorure.
Les mesures de la toile sont approximativement: 79cm x 104h; avec cadre 91cm x 116cm
Nous attachons un certificat d'authenticité à la vente
Découvrez nos propositions d'art et de mobilier dans notre catalogue web www.antichitabompadre.com