Deux études de personnages de vieux hommes
Huile sur carton, dans les cadres ovales dorés d'origine et avec le papier support bleu d'origine.
Avec les cadres 14 x 11 cm
Provenance : Collection privée, Pays-Bas
*
Ces deux charmants petits tableaux sont encore dans leurs cadres d'origine et n'ont jamais été touchés. Ils sont peints dans le style des "tronies" de Rembrandt.
Dietrich est né à Weimar, où il a été élevé très tôt à la profession d'artiste par son père Johann Georg, alors peintre de miniatures à la cour du duc. La sœur de Dietrich était la peintre Maria Dorothea Dietrich.
Envoyé à Dresde pour se perfectionner sous la direction de Johann Alexander Thiele, il eut la chance de terminer en deux heures, à l'âge de dix-huit ans, un tableau qui attira l'attention du roi de Saxe. Auguste II est si satisfait de l'habileté de Dietrich qu'il lui donne les moyens d'étudier à l'étranger et de visiter successivement les principales villes d'Italie et des Pays-Bas. Là, il apprend à copier et à imiter les maîtres du siècle précédent avec une versatilité vraiment surprenante.
Il réussit surtout à imiter le style de Rembrandt, dont on trouve de nombreux exemples dans les galeries de Saint-Pétersbourg, Vienne et Dresde. À Dresde, en effet, il existe des tableaux reconnus comme étant les siens, portant les dates fictives de 1636 et 1638, et le nom de Rembrandt.
En 1741, il est nommé peintre de la cour d'Auguste III à Dresde, avec un salaire annuel de 400 thalers, conditionné par la production de quatre tableaux de cabinet par an. Cette condition explique sans doute la présence de cinquante-deux panneaux et toiles du maître dans l'une des salles du musée de Dresde.
Expédition en Europe : EUR 15