La Circoncision du Christ
Pinceau, encre grise et aquarelle sur vélin, 118 x 93 mm (4,6 x 3,7 inch) ; articulé sur un support partiel de collection du XVIIIe ou XIXe siècle avec des lignes d'encadrement à la plume et à l'encre brune.
Inscrit " Leonard Bramer " et numéroté " 5 " (plume et encre brune, verso) ; inscrit " Jesús besneden / Lucas 2. vers 21 " (plume et encre brune, sur le support).
Provenance
- Chez C.G. Boerner, Düsseldorf, 1973
- F.C. Butôt (1906-1992), Sankt Gilgen ; sa vente, Sotheby's, Amsterdam, 16 novembre 1993, lot 53, repr.
- Dr Hilary Koprowski (1916-2013) et Dr Irena Koprowska (1917-2012).
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Leonaert Bramer est l'un des artistes les plus intrigants et en même temps les plus sous-estimés du XVIIe siècle néerlandais.1 Il a beaucoup voyagé en Italie et en France de 1614 à 1628. À Rome, il est l'un des fondateurs du groupe d'artistes nordiques Bentvueghels et participe à plusieurs bagarres de rue, dont une célèbre avec Claude Lorrain. Bramer s'est inspiré de diverses influences pour réaliser ses tableaux les plus caractéristiques - de petites scènes nocturnes avec de vifs effets de lumière. Des œuvres telles que la Scène de sorcellerie (Bordeaux) lui ont valu la réputation d'un indépendant intéressant qui ne peut être facilement catalogué. Bramer était également l'un des rares artistes néerlandais à peindre des fresques en Hollande, mais aucune de ses œuvres dans ce domaine n'a survécu.
Bramer connaissait manifestement bien le plus grand de ses contemporains de Delft, Johannes Vermeer, car il a pris la défense de ce dernier lorsque sa future belle-mère, Maria Thins, a essayé de l'empêcher d'épouser sa fille. En fait, il est probable que Bramer, plutôt que Carel Fabritius, ait été le professeur de Vermeer. Bramer s'intéressait à la littérature européenne et a illustré l'Enéide de Virgile, Till Uilenspiegel et divers romans espagnols, toujours dans un style aussi bien italien et français que néerlandais. En raison de son originalité dans le choix des sujets, les sujets de ses œuvres sont souvent difficiles à identifier.
Ce charmant dessin sur vélin devait à l'origine faire partie d'une série de la Vie du Christ, destinée à être vendue à un collectionneur privé, comme en témoigne l'emploi par Bramer d'un vélin coûteux comme support. On pense que les dessins en couleur de Bramer ont été exécutés vers la fin de sa carrière, dans les années 1660.2 L'artiste est unique dans l'art néerlandais de cette période par sa préférence pour les dessins en couleur de scènes religieuses, qu'il réalise en grand nombre. On connaît une vingtaine de séries de la Vie du Christ, certaines comptant à l'origine une dizaine ou une douzaine de feuilles, d'autres jusqu'à cinquante. C'est le cas d'une série qui subsiste complète dans sa reliure d'origine dans une collection privée aux Pays-Bas.3
La circoncision était un sujet particulièrement apprécié de Bramer, qui l'a représenté à de nombreuses reprises. Un dessin comparable mais plus grand du même sujet est conservé au Metropolitan Museum de New York, bien que les couleurs de la feuille de New York n'aient pas survécu aussi fraîchement que celles de notre dessin, qui a probablement été conservé dans un album de collection (voir fig.).4 Une autre Circoncision de l'artiste est conservée au Groninger Museum, aux Pays-Bas.5
Le dernier propriétaire de cette feuille était le Dr Hilary Koprowski, un immunologiste et virologue américain d'origine judéo-polonaise, qui a mis au point le premier vaccin efficace contre la polio.
1. Pour l'artiste, voir : Jane ten Brink Goldsmith et Michiel C. Plomp, Leonaert Bramer 1596-1674, peintre et dessinateur ingénieux à Rome et à Delft, Zwolle 1994.
2. Voir Ten Brink Goldsmith et Plomp, op. cit. p. 197 et p. 266.
3. Voir Ten Brink Goldsmith et Plomp, op. cit. cat. no. 40, p. 266-69 et fig. 40a-d.
4. La pointe du pinceau, aquarelle et lavis gris, sur craie noire, 303 x 361 mm ; inv. no. 1994.19 ; voir Frima Fox Hofrichter, Leonaert Bramer 1596-1674 : A Painter of the Night, exh. cat. Wisconsin 1992, cat. no. 52, pp. 112-113, repr.
5. Pointe du pinceau en gris, lavis gris, rehaussé de blanc, sur papier bleu-gris, 205 x 154 mm ; inv. no. B 454 ; voir J. Bolten, Nederlandse en Vlaamse tekeningen uit de zeventiende en achttiende eeuw, keuze van tekeningen in de verzameling van het Groninger Museum voor Stad en Lande, Groningen 1965, cat. no. 25, repr.