L'appartement du peintre
Gouache signée en bas à gauche
Encadrée sous verre
Format (à vue) : 42 x 57 cm
Format (cadre) : 59 x 73 cm
Formé à l'atelier de l'Académie Julian, il expose pour la première fois au Salon d'automne de 1920, dont il devient sociétaire. C'est à cette époque qu'il subit l'influence d'André Dunoyer de Segonzac, et peint des natures mortes et des figures.
Jacques Thévenet expose au Salon des indépendants en 1922. Il fait la connaissance du critique d'art Roger Allard qui le présente chez Gallimard. De cette rencontre naîtra un grand nombre d'ouvrages illustrés pour Jean Giono, Maurice Genevoix, André Maurois, Roger Martin du Gard, Colette, André Gide, Marcel Aymé, Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Pagnol...
Il multiplie les expositions, essentiellement dans Paris, dont une organisée par Paul Claudel dans son propre appartement en février 1940.
En 1972, la bibliothèque municipale de la ville d'Autun lui organise un hommage en présentant des ouvrages qu'il a illustrés et lui demande une conférence sur le sujet qui sera éditée sous le titre Un peintre du livre et ses modèles. Il y raconte ses rencontres avec les écrivains.