Dessin ancien par Pieter Jansz (Amsterdam 1602 - 1672 Amsterdam)
L'Assomption de la Vierge
Craie noire, plume et encre brune, lignes d'encadrement à l'encre brune, 205 x 273 mm (8.1 x 10.8 inch)
Inscrit avec un calcul précoce en haut, à l'encre brune, peut-être par l'artiste
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
***
Pieter Jansz est né en 1602 à Amsterdam, fils d'un tonnelier qui est décédé l'année de sa naissance. Pieter a épousé Oetje Jacobs en 1633 et a vécu d'abord dans la Wolvestraat, puis dans une maison sur le Herengracht à la mode, qu'il avait héritée de son oncle Jacob Jacobs. Il fut enterré dans la Nieuwe Kerk d'Amsterdam le 8 avril 1672. Selon le biographe des artistes Arnold van Houbraken, qui a écrit sur Jansz dans son Groote schouburgh de 1718-1721, Pieter était un peintre sur verre et un "konstig teekenaar op papier" ("un dessinateur artistique sur papier"), et avait été formé à Haarlem par Jan Philipsz van Bouckhorst (c.1588-1631), qui s'était également spécialisé dans la peinture sur verre. Un groupe important de dix-sept fenêtres peintes par Jansz subsiste dans la Nederlands Hervormde Kerk à Oudshoorn, près d'Alphen aan den Rijn, installées entre 1666 et 1671.2 Onze projets de Jansz pour ces fenêtres sont conservés au Rijksprentenkabinet, dessinés et coloriés avec précision, qui auraient servi de "vidimus", présentés aux autorités ecclésiastiques pour approbation.
La présente feuille, bien conservée et puissante, est un dessin ovale inhabituel de Jansz. Le dessin a d'abord été esquissé grossièrement à la craie noire, puis élaboré à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, appliqués rapidement. Le dessin est divisé en quatre sections par une ligne horizontale et verticale à la craie noire, probablement par Jansz lui-même, et peut-être pour faciliter le transfert sur un autre support ou à un autre format. Il s'agit probablement d'un dessin pour un panneau de fenêtre en verre - ces panneaux étaient souvent de forme ovale, et parfois placés dans des fenêtres rectangulaires plus grandes, également dans des environnements domestiques. Le calcul en haut est peut-être de la main de l'artiste, ce qui illustre le rôle du dessin en tant que modèle de travail et purement fonctionnel, plutôt que destiné à être présenté à des clients.
Les dessins de Jansz sont rarement mis sur le marché. Des groupes de dessins sont conservés au Rijksprentenkabinet (Amsterdam), à la Kunsthalle (Brême), au Herzog Anton Ulrich-Museum (Braunschweig) et au Kupferstichkabinett des Staatliche Museen (Berlin).
Ce dessin est enregistré dans les bases de données du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) à La Haye comme une œuvre de Jansz, sous le numéro de référence 299104.