Coucher de Soleil à Menton
Huile sur carton
Signée en bas à gauche
32 x 13 cm
François Brochet (1925-2001)
Né en 1925 à Paris, il est le fils du peintre et dramaturge Henri Brochet. Familialement, il est formé à la danse, au théâtre et aux marionnettes. En 1941, il entre en apprentissage auprès du sculpteur d'art sacré Fernand Py avec qui il apprend la taille directe du bois et la polychromie. Cet enseignement le confirme dans sa volonté d’être le continuateur de traditions artisanales, notamment de celle de la taille directe.
Une visite à Le Corbusier l'impressionne également. En 1946, il se fixe à Auxerre, où il réalise trois pierres polychromes de quatre mètres de haut pour le Collège Technique. Sa première exposition personnelle a lieue en 1948 à Paris, à l'occasion de laquelle il fut remarqué par le critique Michel Florisoone.
De 1948 à 1958, François Brochet a une importante activité d'orfèvrerie et de créations pour l'art sacré. En 1963, il reçoit le Prix Bourdelle de Sculpture. Il expose régulièrement à Paris à titre individuel. Son audience est importante aux États-Unis, où des expositions personnelles lui sont consacrées à New York, Chicago et Los Angeles. En 1960, il commençe à travailler à son œuvre majeure, le groupe du Massacre des Innocents, dont douze statues sont exposées en 1962. Suivirent le groupe de La Famille heureuse, Le Silence, La Mort d'un homme comportant quatre personnages de deux mètres, Les Amants, Hommage à Le Corbusier, L'Envol.
À partir de 1963, Brochet travaille la peinture, l'aquarelle et réalise de grandes tentures murales en laine. Ses personnages en bois et parfois en pierre polychromes, aux yeux vides et aux expressions angoissées, se veulent dans la tradition de l'artisanat populaire archaïque, très prôné dans les milieux de l'imagerie française de l'entre-deux-guerres. Ses figures de bronze majestueuses, très élancées jusqu'au maniérisme, accusent une stylisation de style années trente.