L’univers palpitant des cuisines est un des sujets de prédilection de ce peintre, cette scène réaliste nous dévoile l’aspect d’une cuisine au 19e siècle. Les ustensiles sont placés à portée de mains, les casseroles sont accrochées au mur, les pots, les plats se trouvent sur des étagères, les couteaux sont prêts à être empoignés et le mobilier est composé d’une simple table de travail.
Avec le déclin de la peinture religieuse et historique au xixe siècle, les artistes ont de plus en plus souvent trouvé leur sujet dans la vie autour d’eux. Des peintres réalistes comme Courbet ont bouleversé les attentes en dépeignant des scènes du quotidien. Bergeret est un peintre de natures mortes liées à l’univers culinaire : crustacés, crevettes, fruits et légumes, scènes de cuisine ont inspiré cet artiste tout au long de sa carrière. Peintre reconnu, il reçoit plusieurs distinctions entre 1875 et 1900 et est décoré de la Légion d’Honneur.
De ces tableaux, aujourd’hui dispersés dans de nombreux musées de France et à l’étranger, on retiendra : Quand vous aurez fini ! ( musée de Remiremont) qui restitue dans un clair-obscur la fiévreuse industrie d’une cuisine de grand restaurant.