Face avant galbée ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs, le premier rang ouvre par deux tiroirs et un petit tiroir secret. Tiroirs marquetés de bois de rose en quatre feuilles souligné par un filet de bois clair sinueux dans des encadrements de palissandre. Côtés galbés marquetés de satiné foncé souligné d'un filet de bois clair sur fond de palissandre. Riche garniture de bronzes dorés au mercure (quelques petits manques).
Serrures d'origine fonctionnant, ouvrant avec quatre clés. Montage de la caisse en chêne et sapin, tiroirs en chêne et hêtre.
Dessus de marbre rouge des Pyrénées XVIII ème en très bon état anciennement rapporté.
*LEFÈVRE Louis-Michel
Louis-Michel Lefèvre - Menuisier en meubles. Maître le 17 novembre 1749. Il exerça rue Saint-Nicolas jusqu'en 1781.
Des sièges Louis XV et Louis XVI sont sortis de son atelier. Il employait un sculpteur nommé Bonnard. Louis -Michel Lefèvre obtient sa maîtrise en 1749. Installé rue Saint-Nicolas où sa présence est mentionnée jusqu'en 1791, date présumée de sa mort, il se consacre surtout à la fabrication de sièges. Ses sièges Louis XV et Louis XVI, quoique sans grande invention, sont tous d'une excellente qualité et d'un fini parfait. On trouve aussi des commodes de forme tombeau de style Régence, signées par Lefèvre ce qui tendrait à prouver qu'il aurait également œuvré dans l'ébénisterie.