Huile s/panneau - Circa 1935
Portrait d’une jeune Berbère
Signé en bas à gauche
Panneau: 38 X 46 cm
Cadre: 48 X 57 cm
Parfait état d’origine (ni repeint ni restauration)
Encadrement ancien en bois doré
Jules Pierre Van BIESBROECK (1873-1965)
Peintre et sculpteur belge
Il fit ses études à l'académie des Beaux-Arts de Gand.
Vexé de n'avoir reçu que la seconde place au concours du prix de Rome, il se vengea du jury en peignant une vaste composition, Le lancement d'Argos. Comme il n‘avait que 15 ans, cette oeuvre fut acceptée au Salon de Paris, mais la nudité des géants fit scandale.
Sculpteur aussi bien que peintre, il exposa en Allemagne, en Italie, en France, en Belgique et participa aux expositions universelles de Paris en 1889 et en 1900.
Attiré par de nouveaux horizons, il commence à voyager en Afrique du Nord en 1926. Puis en 1927, la découverte de l’Algérie est pour le peintre une véritable révélation. Sa palette va s’éclaircir et il va représenter des sujets orientalistes, plus particulièrement les habitants de Bou-Saada. Il restera en Algérie jusqu'en 1938.
Van BIESBROECK envoya des oeuvres orientalistes aux expositions de la Sté des Artistes Algériens et Orientalistes, de l'Union Artistique de l'Afrique du Nord, du Salon Artistique de l'Afrique Française et à l'Exposition Coloniale de Paris en 1931.
Bibliographie:
F. Arnaudies, J. Van Biesbroeck, peintre et sculpteur, 1931.