" Gravure Encadrée Albert Clouwet Datée 1669 Vrai Portrait Del Vierge Peint Par Saint Luc"
La légende traditionnelle raconte que, pour conserver les traits de la Mère de Jésus, l'évangéliste Saint Luc a peint le portrait de la Vierge Marie de son vivant.Le tableau original a été détruit au XIVe siècle, mais un moine artiste de l'île de Crète - qui aurait eu l'original devant lui pour peindre cette Madone - en a fait des copies.
L'un de ces exemplaires arriva à Rome en 1480 : la légende raconte qu'il appartenait à un riche marchand crétois qui, en voyage à Rome, mais se sentant proche de la mort, le confia à un ami. La Vierge apparaît à l'épouse de cet ami et lui dit qu'elle souhaite être honorée sous le nom de "Notre-Dame du Perpétuel Secours" et lui indique le lieu où elle souhaite que l'icône sacrée soit exposée : l'église de San. Matteo, sur le mont Esquilin. L'œuvre disparut en 1798 lors de la destruction de l'église de San Matteo ; elle réapparut en 1863 et le pape Pie IX la confia aux Rédemptoristes de la nouvelle église de Sant'Alfonso, à l'emplacement de l'église de San Matteo.
Quelques petits trous et, à noter, le fait que la gravure a été pliée en deux dans le sens de la longueur avant d'être encadrée.
Albert Clouwet (Anvers 1636 – Rome 1679) est un graveur flamand bien connu en Italie pour la renommée de ses portraits.