Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne flag

Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-2
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-3
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-4
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-1
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-2
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-3
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne-photo-4

Description de l’antiquite :

"Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne"
Armand Seguin (1869-1904)
Paysage Fluvial et animé, 1899 
Huile sur toile
33 x 55 cm
Signé et daté en bas à droite A Seguin 99

Rarissime tableau d'Armand Séguin, iconique peintre de l'école de Pont Aven, disciple de Gauguin, ami de Sérusier ou encore O'Connor

Armand Seguin est le fils de Charlotte Elmore et d'Armand Félix Abel Seguin (1799-1873) et l'un des petits-fils d'Armand Jean François Segouin, dit Seguin (1767-1835), chimiste, médecin, homme d'affaires, banquier de Bonaparte, riche propriétaire de l'Île Seguin.
Armand Seguin fait des études de peinture à l'Académie Julian et expose pour la première fois en 1893 au Salon des indépendants1, puis chez Le Barc de Bouteville à Paris en 1895. Influencé par l'impressionnisme à ses débuts, il devient un disciple de Paul Gauguin, un ami de Henry de Groux et est proche des peintres de l'École de Pont-Aven. Il participe à la création et aux premières manifestations du mouvement nabi.
On ne connaît pas grand-chose de sa vie, de ses études et de sa production avant sa venue en Bretagne. Il visite l'exposition du Café Volpini en 1889. Pendant un temps, il a son atelier au 54 rue Lepic à Paris (à la même adresse que Vincent Van Gogh quelques années avant). Fortement influencé, il cherchera dès lors à joindre Gauguin et son groupe. À partir d'avril 1891, il séjourne à Pont-Aven et, en 1893-1894, il se trouve au Pouldu en Clohars-Carnoët (Finistère) où il initie Paul Gauguin et Roderic O'Conor aux techniques de l'eau-forte et de l'aquatinte, puis retourne à Pont-Aven. Par manque de moyens matériels, il doit se résoudre à produire des gravures commerciales et réalise par ailleurs surtout des travaux d'illustrateur pour Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Manfred, pièce de théâtre de Lord Byron ou, en 1900, pour Gaspard de la nuit, ouvrage d'Aloysius Bertrand. Il produit aussi de nombreuses estampes. Son œuvre est influencée par Émile Bernard et les estampes japonaises. Armand Seguin est, avec Roderic O'Conor, le graveur le plus original du cercle de Paul Gauguin et son œuvre graphique dépasse largement sa production picturale, à son grand désespoir d'ailleurs, car il aurait voulu être davantage reconnu comme peintre que comme illustrateur : « Chaque jour, chaque nuit, je rêve de toiles que je ne puis exécuter et tous mes désirs et toutes mes forces tendent à le pouvoir. ». Entre 1900 et 1902, il s'installe à Châteaulin où il travaille à des illustrations commandées par Ambroise Vollard.
On considère généralement Armand Seguin comme le chroniqueur du « groupe de Pont-Aven ». En 1903, il écrit trois articles sur la constitution et les buts de ce groupe dans la revue L'Occident, dirigée par Maurice Denis. Cependant, faute d'éditeur, le peintre n'a pas pu publier l'intégralité de ses notes. Une partie du manuscrit a disparu. Le fragment publié n'en reste pas moins un témoignage rare et authentique sur l'École de Pont-Aven.
« Séguin mourut à l'âge de trente-quatre ans. Fragile, tuberculeux, toujours dans la misère, sa vie fut une lutte perpétuelle contre l'adversité ». Il meurt à Châteauneuf-du-Faou dans l'atelier de son ami Paul Sérusier où, malade de la tuberculose, il était alors hébergé
Prix: 8 500 €
Artiste: Armand Seguin (1869-1904)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 55 cm
Hauteur: 33 cm

Référence (ID): 1194701
line

"Galerie Drylewicz" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Drylewicz
Art moderne et symbolisme
Armand Seguin (1869-1904) - Paysage Fluvial Et Animé, 1899 - Pont Aven Bretagne
1194701-main-65084e583f1a7.jpg

06 70 66 56 33



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form