La fontaine elle-même comprend des figures classiques et un putti qui se soulage dans le bassin ci-dessous. La déesse Diana tient une rose dans sa main gauche et elle tamponne les doigts de sa main droite dans la main dans un bol doré. Ce bol est tenu par une femme d'origine africaine, une inclusion significative dans une œuvre anglaise de cette période.
La qualité évidente de ce travail démontre une main confiante et expérimentée. Ceci est particulièrement remarquable dans la palette de couleurs sobre et raffinée, les tons chair et les draperies chatoyantes.
Cette œuvre est dans un excellent état de conservation et est prête à être suspendue et à déguster dans un cadre de style antique argenté de qualité ultérieure par Tanous.
La version principale de cette œuvre peut être vue dans la collection du Yale Center for British Art.
Sir Peter Lely (1618-1660) (né à Soest, Westphalie, le 14 septembre 1618; décédé à Londres, le 30 novembre 1680). Peintre d'origine hollandaise qui a passé presque toute sa carrière en Angleterre et a été naturalisé en 1662. Son nom de famille était à l'origine van der Faes, et le nom Lely proviendrait d'un lys sculpté sur la maison de La Haye où se trouvait son père. née. Lely est né en Allemagne (où son père, un capitaine d'infanterie, était stationné) et formé à Haarlem.
Il a déménagé en Angleterre au début des années 1640 (les premiers biographes disent 1641 ou 1643), et bien qu'il ait d'abord peint des compositions de personnages dans des paysages (Sleeping Nymphs, vers 1650, Dulwich Picture Gal., Londres), il s'est rapidement tourné vers le domaine le plus rentable. du portrait.
La fortune brilla sur lui, car quelques années après son arrivée, les meilleurs portraitistes d'Angleterre disparurent de la scène: van Dyck et William Dobson moururent respectivement en 1641 et 1646, et Cornelius Johnson retourna en Hollande en 1643. En 1654, il fut décrit comme «le meilleur artiste d'Angleterre». Lely a dépeint Charles Ier et ses enfants, Oliver Cromwell et son fils Richard, et d'autres personnalités importantes de l'Interrègne, mais il est principalement associé à la cour de restauration de Charles II. Il fut nommé peintre principal du roi en 1661 et jouit d’un style de vie somptueux, décrit dans le Journal de Samuel Pepys, qui l’appelait «un homme fier et puissant et plein d’État». Avec l'aide d'une équipe d'assistants, il a maintenu une production énorme, et ses beautés charnues et endormies vêtues de soies exquises et ses courtisans éblouis ont créé l'image populaire de Restoration England.
Van Dyck a eu la plus forte influence sur son style, mais Lely était plus terreux et moins raffiné. Une grande partie de son travail est répétitive (il est parfois difficile de distinguer les modèles), mais il était un coloriste fluide et vif et avait un don pour la composition impressionnante. Il a complètement dominé la peinture anglaise à son époque, et sa tradition du portrait de société, développée par Kneller et Richardson, a duré jusqu'au 18ème siècle jusqu'à ce qu'elle soit remise en question par Hogarth. Lely était un connaisseur remarquable et a amassé l'une des plus belles collections de dessins anciens jamais assemblées; il a été vendu après sa mort.
Source du texte: The Oxford Dictionary of Art and Artists (Oxford University Press)
Images de plus haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.
Toile: 92 cm x 117 cm.
Cadre: 114 cm x 137 cm.