Portrait d'une femme noble
Huile sur toile, marouflée sur carton, ovale, 81 x 66 mm
Contenue dans un superbe cadre baroque original du XVIIIe siècle, sculpté et doré (dimensions extérieures maximales 102 x 88 cm)
Provenance : collection privée, Pays-Bas
*
Ce beau portrait est attribué au peintre génois Giovanni Maria delle Piane, qui est connu pour ses portraits. Cette peinture est peut-être partiellement inachevée, car une partie de la terre rouge est encore visible à certains endroits.
Giovanni Maria est né à Gênes, en Italie, fils de Giovanni Battista delle Piane, de la maison noble Delle Piane. Il était surnommé le "Molinaretto" car ses grands-parents, propriétaires fonciers renommés de Polcevera, possédaient des moulins à eau (de l'italien molino, moulin à eau). De l'âge de 10 à 16 ans, il a été apprenti chez Giovanni Battista Merano, puis il a été transféré à Rome pour travailler sous la direction du célèbre fresquiste Giovanni Battista Gaulli (il Baciccio), qui le considérait comme un fils. Il a été prolifique au cours de sa longue carrière artistique. Le style de ses premières œuvres le rattache à l'école du portrait génoise, de Van Dyck à Carlone. Sa technique du portrait fait appel à une incisivité robuste dans le visage des sujets, avec une exubérance décorative superposée à la scénographie opulente avec une attention méticuleuse aux vêtements aristocratiques et aux objets particuliers de la famille du sujet.