Un texte en russe figure au revers dont je vous joins ci-dessous la traduction :
" Ce tableau a été donné à l'occasion de la naissance d'un enfant dans la famille Dokhtouroff et était auparavant la propriété de ses ancètres - Korgo 1836"
Il s'agit ici d'un représentation Hodigitria « je guide » de la Mère de Dieu dite Notre-Dame-de-Smolenk à l'enfant, dit le fils de Dieu.
La figure de la Vierge est représentée frontalement, avec une légère inclinaison de la tête, jusqu'au dessus de la ceinture.
L’enfant Christ est assis sur sa main, comme sur le trône, la Mère le désigne de l’autre main. Jésus bénit d’une main sa mère ou le geste de bénédiction peut être dirigé directement vers nous ; dans l'autre main il tient le parchemin enroulé.
La clé de ce type d’icônes est dans le geste de la Vierge, indiquant le Christ: la Mère de Dieu nous guide spirituellement et nous dirige vers lui. Elle lui porte nos prières, elle intercède pour nous devant lui.
L’image de la couronne sur la tête de la Vierge est venue de l’Europe Occidentale et est très rare dans la tradition iconographique orthodoxe.
Dans la tradition russe, les noms des icônes sont souvent les épithètes de la Mère de Dieu ou des toponymes, indiquant le lieu où se trouve l’image vénérée ou d’où il vient, comme pour cette îcone dont la première représentation serait arrivée en Russie au XIe siècle, Vladimir le Monarque l'ayant solennellement donné à la ville de Smolensk au XIIe siècle.
Cette îcole est superposée d'un oklad ou riza en argent et vermeil (sans manque d'or) richement ouvragé et ciselé ; Le fils de Dieu est couronné ainsi que la Vierge (ce qui plus rare) le nimbus de l'enfant est orné de perles, de même que celui de la Vierge ainsi que le voile qui couvre son front. Les lignes des drapés des vêtements sont réhaussées de perles baroques. De part et d'autre du nimbus de la Vierge sont serties deux importantes pierres je pense (de couleur verte elles présentent des inclusions).
Vous remarquerez que la couronne de la Vierge est flanquée de deux archanges, toutefois notez qu'elle présente un manque assez important en partie supérieure, deux grosses perles doivent également manquer à sa couronne.
Le pourtour du riza présente une surface lisse très finement ciselée de très beaux motifs de rinceaux feuillagés.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.
_______________________________________________________________________________
I ship all over the world, please ask me for the shipping cost.
_______________________________________________________________________________