C’est dans le Châtillonnais en Côte d’Or - la bien nommée - où coule la Seine, que furent exploitées les veines de pierre les plus belles issues des sédiments marins déposés il y a 150 millions d’années.
La pierre calcaire du pays châtillonnais est exploitée depuis l'Antiquité à des fins locales. Chaque village possède sa propre carrière pour les pierres des murs des maisons et des clôtures, le pavement des sols et les laves des toitures.
Pierre beige, crème à ocrée, dense et le plus souvent ingélive, d’une finesse inégalable, parfois coquillée de fossiles du plus bel effet, ce matériau taillé par des mains séculaires est parfait pour toute construction solide et pérenne.
Notre démontage soigné de bâtiments parfois millénaires quand ils ne sont plus réparables, assure une source sans fin pour tous travaux de restaurations ou de constructions à l’aide d’un matériau de tout premier ordre. Triée manuellement, cette pierre bourguignonne est totalement utilisable sans perte lors de la pose.
Les deux principaux avantages de cette pierre ancienne sont sa taille faite par la passé par l’unique main de l’homme sachant manier l’outil en fonction des caractéristiques de celle-ci sans l’utilisation d’un sciage mécanique moderne aléatoire et sans talent, et, l’assurance d’une extraction en carrière quand celle-ci n’est pas gorgée des eaux de pluies hivernales, souvent l’été, au contraire de l’exploitation moderne qui ne fait plus attention à ces détails d’un autre âge !... Rentabilité oblige !
Nous proposons sur stock et prêts à la mise en œuvre ces moellons en big bags de 5 m2 de parement à chacun ayant à cœur le bâti traditionnel.
D’épaisseur vue s’étageant de 3 à 4 cm jusqu’à 20 à 25 cm, nous fournissons l’ensemble des lits nécessaires à un visuel dans la tradition de la construction ancienne.
De même et sur demande, Renaissance Concepts propose les pierres d’angles si caractéristiques des pignons bourguignons. Celles-ci sont introuvables sur le marché moderne.
Notre prix de 250 € le big-bag de 5/6 m2 porte le m2 de fourniture à 40 € le m2 prêt à poser.
Nous offrons tous renseignements et conseils sur simple demande.
Nos pouvons vous orienter vers des équipes de poseurs roués aux pratiques ancestrales.
** Par respect du Patrimoine, par souci de perennité et d'esthétisme, un mur traditionnel ne se bâti qu’à la chaux et au sable de rivière ! Pas question de sable de concassage ou de ciment pétrolier ! Hors quand la nécessité l’oblige, le ciment blanc peut être mêlé à la chaux en proportion raisonnable.