Boite en cloisonné
Epoque Napoléon III
Le procédé de l'émail cloisonné utilise des séparations de métal (ou cloisons) pour déposer les différentes couleurs à vitrifier. L'artiste réalise ainsi son décor émaillé.
Les émaux cloisonnés forment une des classes les plus importantes de l'émaillerie.
Au Moyen âge, les châsses en or sont souvent ornées d'émaux cloisonnés. A noter que le XIXe siècle a vu une résurrection de l'émaillerie cloisonnée. On trouve par exemple des vases et objets décoratifs en émail cloisonné qui vont servir de garniture de cheminée ou d'objet de vitrine.
Le travail est superbe et trés lumineux,
L'intérieur est en velours d'origine.
estampillé MAISON ALPHONSE GIROUX PARIS
GIROUX, Alphonse. Célèbre magasin de tabletterie et d'ébénisterie situé au 7, rue du coq Saint-honoré, à Paris. L'activité de ce magasin crée par François-Simon-Alphonse GIROUX rayonna du consulat à la fin du second empire, avec le père puis le fils. L'atelier d'ébénisterie commença en 1799, le père mourut en 1849 et laissa ses deux fils diriger les ateliers et le magasin. Leur spécialité était la fabricant de petit mobilier très haut de gamme pour la bourgeoisie et la noblesse. C'est dans sa boutique que Charles X et Louis XVIII choisirent les étrennes des jeunes princes : la princesse Louise et le duc de Bordeaux. Alphonse GIROUX remporta de nombreux prix nationaux et internationaux, dont une médaille d'argent à l'exposition de 1834, et devint dans la seconde moitié du XIX ème siècle, une vraie référence pour les boites, coffrets divers et variés et petits meubles d'agrément ou d'écriture.
Possède une clé.
Dimensions :
profondeur : 12 cm largeur : 17 cm hauteur : 8 cm
www.antiquites-biau.com