dans un cadre 62 x 54
Le tableau, réalisé par Giacomo Fiamminghi en 1856, certainement sur commande, représente une dame bourgeoise vêtue d'une robe en velours amarante avec un col en dentelle enrichi d'une somptueuse broche en guise d'ensemble avec les élégantes boucles d'oreilles.
Le tableau est signé et daté de 1856, donc peint lors de son séjour à Vérone.
Giacomo Fiamminghi est né à Luzzara de Giuseppe et Angela Grisanti et a passé ses premières années d'apprentissage dans la ville voisine de Guastalla, à Gualdi, puis à l'Académie royale de Parme, où il fut l'élève de G. B. Borghesi. Vers 1840, grâce à son amitié avec le graveur Toschi, il s'installe à l'Académie de Florence, comme élève de S. Jesi. A Florence, il se consacre à l'étude du nu et de la peinture toscane du XVe siècle. En 1840 également, il reçut la commande de peindre le retable de S. Sebastiano conservé par la Pie Donne, encore conservé aujourd'hui dans l'église paroissiale de Luzzara, ce qui confirme sa préparation académique. De Florence, il s'installe à Mantoue, où il reste deux ans ; Un autoportrait précédemment conservé dans une collection privée date probablement de cette période. En 1845, il se rend à Vérone et entre à l'Académie de peinture et de sculpture. En 1858, il fut parmi les fondateurs de la Société des Beaux-Arts et, la même année, il participa à la première des expositions organisées par l'association Véronèse : il exposa le tableau Nina ou la folle d'amour, datant d'environ 1850 ( Vérone, Galerie d'Art moderne, voir Marinelli, 1989), et un Autoportrait qui le font connaître des familles véronaises, lui ouvrant ainsi une niche de marché intéressante dans le domaine du portrait bourgeois.
Ses œuvres sont conservées dans d'importantes collections privées ainsi que dans des institutions locales telles que l'Académie Virgiliana de Vérone dans la collection d'art moderne du Palazzo Forti.
L'œuvre, comme tous nos autres objets, sera vendue accompagnée de certificats d'authenticité et d'origine licite.
Nous prenons en charge et organisons personnellement l'emballage et l'expédition des œuvres d'art avec assurance dans le monde entier.
Si l'œuvre est achetée par des clients non italiens, elle nécessitera un certificat de libre circulation.
La même chose peut être obtenue en 10/20 jours ouvrables.
La galerie abordera les aspects bureaucratiques et économiques de la question.
Tous les frais de l'opération sont donc inclus dans le prix.