Bureau plat d'époque Louis XV. Ses ceintures chantournées ouvrent en façade par trois tiroirs en bois de rose sur bois de violette. Son dos est décoré de trois tiroirs simulés marquetés de bois de rose et encadrés de bois de violette. Entrées de serrures, poignées, décorations côtés et séparations des tiroirs par des bronze dorés ajourés à décor de feuilles d'acanthe stylisées.
Les tablettes coulissantes sur les deux côtés sont recouvertes d'un maroquin doré au petit fer et encadrées de bois de violette.
Ce bureau repose sur quatre pieds galbés également en bois de violette, chanfreinés à l'intérieur et décorés de chutes et de sabots enveloppant en bronze doré. Son dessus en cuir brun doré au petit fer et entouré de bois de violette, est encadré sur trois faces d'une lingotière chantournée en bronze doré et moulurée en bec-de-corbin.
Restauration d'usage et d'entretien.
Dimensions : H 74 cm x L 130 cm x P 67 cm
Adrien DELORME , reçu maitre le 22 juin 1748
Fils de François Delorme (1691-1768) de nom d'origine Faizelot, Adrien Delorme est un ébéniste très réputé du XVIIIe siècle grâce à ses marqueteries et laques de style Extrême-Orient.
Bien que sa carrière fût longue, il préféra le Style Louis XV dont sa production importante de commodes galbées, armoires et bureaux en sont le témoignage.
Son activité s'arrêta en 1783 lorsqu'il dispersa ses meubles dans une vente aux enchères.