Plume et encre brune sur traits de pierre noire, lavis brun.
Inscription ancienne en haut à droite :
« un suo discepolo Gio[vanni] Bandini Scultore fior[entino
qui hà voluto [??] mostrare l'una delle suffie ['zuffa' = combat] di Bandinelli
ma hò visto l'istessa suffia/
nel schizzo di lapis
rosso di Raffael d'Urbino ch[e]
hà il Sig[nore] OR figlio di (??) Arcangelo Spagna »
Cette inscription étudié par le Pr EKSERDJIAN (que nous remercions chaleureusement) explicite que l'auteur de cette inscription pense que notre feuille est de Bandini, copiant son maître Bandinelli, mais son auteur ajoute qu'il a vu la même composition dans un dessin à la sanguine de Raphaël appartenant à Arcangelo Spagna. Ce dessin se trouve au musée Ashmolean d'Oxford et sa première provenance connue est celle de Wicar, mais cette inscription signifie qu'il est presque certain - à moins qu'il n'y ait eu deux dessins à la sanguine - qu'il appartenait auparavant à Arcangelo Spagna !
Inscription ancienne d'une autre main au revers : « Copia della andinelli (?) ».
43 x 34 cm dans ses plus grandes dimensions.
Provenance
Ancienne collection Charles Molinier (1845-1910), cachet en bas à gauche (Lugt 2917) ;
Collection privée, France
Travaux connexes
Raffaello Sanzio da Urbino appelé Raphaël, Combat de cinq hommes, vers 1508-10, craie rouge sur aveugle
stylet, 37,7 x 27,9 cm ; N° WA1846.193 ; Musée Ashmolean, Oxford.
Notice complète sur simple demande.