Conopée* ancien ou voile de tabernacle, en tissu et soie (de couleur rose-mauve) finement brodé et frangé de chenillettes, à décor du Chrisme** dans le haut, ainsi que de motif floral et végétal stylisé, d'époque XIXème siècle.
Ce conopée est en bon état. Belle qualité.
A signaler: légères usures du temps sur le tissu et sur les franges, voir photos.
* Conopée :
dans la liturgie catholique, le conopée est le voile recouvrant le tabernacle où se trouvent les hosties consacrées. Il peut se décliner suivant les diverses couleurs des temps liturgiques. Pour les catholiques, c'est un des signes qui manifestent la présence réelle du Christ, car il rappelle symboliquement la tente de l’Exode qui abritait l’arche d’Alliance, symbole de la présence de Dieu. Dans beaucoup d’églises il n’est plus utilisé, notamment parce qu’il cache une porte décorée de scènes bibliques ou de motifs symboliques.
** Le chrisme : Il est formé des deux premières lettres entrelacées du nom grec du Christ, Χριστός, le khi et le rho. Cette calligraphie peut être complétée d’une barre horizontale qui rappelle la croix. Il est souvent accompagné de l’alpha et de l’omega première et dernière lettres de l’alphabet grec et qui qualifient la personne du Christ tel qu’il le proclame lui-même dans l’Apocalypse de Saint Jean : « C’est moi qui suit l’Alpha et l’Omega » (Ap 1,8). L’ensemble peut être entouré d’un cercle ou d’une mandorle (ovale en forme d’amande) pour en signifier l’origine divine.
Dimensions
Hauteur 106 cm
Largeur 119 cm
Référence : D30 199
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com