Lampe à pétrole formée d'une sculpture (en régule patine verte) signée G. Bareau* représentant une femme ailée tenant un flambeau (formé par la partie lampe), Allégorie de la Gloire, intitulée "Gloria", socle en marbre rouge et récipient en cristal (très certainement de Baccarat), système en laiton Duplex n°2, d'époque fin XIXème siècle.
Cette lampe est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. Le système fonctionne. Elle est très décorative. La sculpture est signée sur la terrasse, + plaque "Gloria par G. Bareau Salon de 1892" sur le socle.
A signaler : la main a très certainement été recollée à la partie lampe (trace petite restauration), quelques usures sur la patine, ususres du temps, voir photos.
* Georges Marie Valentin Bareau (1866-1931)
est un sculpteur français. Il entre à l'École des Beaux-arts de Paris où est l'élève de Charles Gauthier et de Gabriel-Jules Thomas. Il expose au Salon à partir de 1889. En 1893, il obtient une troisième médaille au Salon de la Société des artistes français puis, l’année suivante, une médaille de vermeil à l’Exposition universelle de Lyon. On lui octroie le prix du Salon en 1895, il est classé hors-concours à l’issue de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1897. Une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900 à Paris couronne sa carrière. Il est promu au grade d’officier de la Légion d'honneur en décembre 1906. Georges Bareau meurt à Nantes le 4 janvier 1931 en léguant l'ensemble de ses œuvres à la Ville de Saint-Nazaire.
Artiste bien côté sur ArtPrice.
Dimensions
Diamètre récipient 14 cm pied 15 cm
Hauteur avec verre 98 cm personnage à la torche 55 cm marbre 6cm
Référence : 310 244
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com