L’œuvre est proposée dans un joli cadre doré sculpté qui mesure 81 cm par 55 cm et 70,5 cm par 45 cm pour la toile seule.
En bon état (seulement une petite restauration ancienne invisible côté peinture ) elle représente Eve sous un pommier croquant la pomme qu’elle vient de cueillir.
Traitée avec une grande maitrise de la lumière, elle est signée en bas à droite.
Les photos étant difficiles à prendre à cause des reflets, l'oeuvre est beaucoup plus belle en réalité.
Marius Guindon est l'élève du peintre Émile Loubon. Il poursuit sa formation à Rome, puis en 1879, il devient professeur à l'École des beaux-arts de Marseille pendant plus de quarante ans. En 1863, Marius Guindon exécute le buste de son maître qui orne sa tombe au cimetière Saint-Pierre à Marseille.
Il expose ses peintures au Salon de 1855 à 1914.
À la demande de l'architecte Henri-Jacques Espérandieu, Guindon réalise trois couples d'enfants portant les cartouches dédiés au frère Imbert, aux Parrocel et à Augustin Aubert dans l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts du palais Longchamp à Marseille. En 1864, il réalise les Atlantes qui décorent un grand immeuble, œuvre de l'architecte Condamain, situé au no 104 de la Canebière à Marseille. Il sculpte un buste de l'empereur Auguste pour la façade du palais des Arts de Marseille. À la suite d'un concours lancé en 1889 par l'Académie de Marseille, il réalise un médaillon en bronze représentant l'abbé Louis-Toussaint Dassy, son ancien secrétaire perpétuel mort le 23 août 1888.
Avec sa femme Eugénie également artiste peintre, Guindon fonde le musée de Cassis en faisant don de 47 toiles à la ville. Le musée des beaux-arts de Marseille conserve ses toiles L'Arrivée des pêcheurs, L'Invasion, Portrait de Madame Guindon et La Farnesina.