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Portrait d'Une Dame Assise Près d'Un Socle Dans Un Paysage Boisé Vers 1684/87, Huile Sur Toile

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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Assise Près d'Un Socle Dans Un Paysage Boisé Vers 1684/87, Huile Sur Toile"
Cette superbe œuvre de grande manière est un exemple évocateur du type de portrait en vogue pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles. Magnifiquement composée, le modèle a été représenté de trois quarts et assis dans le cadre d'un paysage boisé, posant son bras sur un socle classique. L'architecture classique signifie culture et sophistication, et l'arrière-plan pastoral implique un caractère vertueux non souillé par la possession de grandes richesses et de grands domaines. Son corps est enveloppé dans une luxueuse cape rousse et une écharpe vaporeuse verte et dorée. Ce vêtement – connu à l’époque sous le nom de « déshabillé » était populaire dans le portrait. Ceci, ainsi que le type de portrait, le style vestimentaire et la coiffure, permettent de dater le portrait vers 1684/87.

Le tableau regorge de fioritures ingénieuses et de démonstrations des compétences du peintre. Un soin remarquable est apporté, par exemple, au traitement des draperies et la représentation des mains a été rendue avec une confiance et une sophistication remarquables.

Dans le passé, on pensait que le modèle était un membre de la famille Fairfax de York – une famille catholique établie de longue date dans le Yorkshire qui possédait de vastes terres et propriétés dans le comté. Leur résidence principale était le château de Gilling, à 20 milles au nord de York.

Willem Wissing était un artiste néerlandais qui a bénéficié d'une solide formation artistique à La Haye auprès d'Arnold van Ravesteyn (c.1650-1690) et de Willem Dougijns (1630-1697). Il arrive à Londres en 1676 et rejoint très probablement le studio ou Sir Peter Lely en tant qu'assistant la même année. Après la mort de Lely en 1680, il reprit effectivement son entreprise et gravit les sommets du mécénat avec une facilité extraordinaire, créant un cabinet indépendant en 1687. Le roi Charles II fut très impressionné par un portrait que Wissing peignait de son fils illégitime, le duc de Monmouth, en 1383. qu'il a commandé son propre portrait. (Collection Royale) et celle de sa reine Catherine de Bragance. Son élégance raffinée, ses détails somptueux et sa puissance atmosphérique lui ont assuré une ascension fulgurante d'assistant d'atelier en 1680 à peintre royal sauf le nom en 1683. Il n'avait qu'un seul véritable rival en Angleterre, Sir Godfrey Kneller, qui était en plein essor.

Les derniers grands mécènes du peintre furent John Cecil 5e comte d'Exeter et ses parents Cecil et Brownlow dans le Lincolnshire avant que sa carrière ne soit brusquement interrompue par son décès prématuré en 1687, à seulement 31 ans, donnant naissance à ce genre d'apocryphes romantiques qui attachent eux-mêmes au génie. À cette époque, il séjournait au siège du comte, Burghley House, occupé à son œuvre la plus ambitieuse, une vaste toile montrant le comte et ses cinq petits-fils en pied. John Vandervaart (avec qui Wissing a collaboré) a repris l’atelier de Wissing et s’est installé seul.

Mesures : Hauteur 147,5 cm, Largeur 125 cm, Profondeur 10 cm encadré (Hauteur 58", Largeur 49,25", Profondeur 4" encadré)

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