Le buste, de taille modeste, plus petit que nature, devait à l’origine intégrer un ensemble composé d'un ou plusieurs bustes à thème mythologique qui lui répondaient. Il présente toutes les caractéristiques formelles des œuvres issues des milieux aristocratiques dans la région de Venise à la charnière du XVIIIe siècle. La présence du nœud sur la poitrine est une formule que l'on retrouve notamment dans les réalisations des Maîtres Orazio Marinali (1643-1720), Giovanni Bonazza (1656-1736), ou encore Enrico Meringo (1638 -1723). Le visage juvénile, plein, aux traits délicats et à la bouche charnue, appartient lui aussi à la tradition vénitienne comme on peut le voir par exemple dans le buste de Jeune Homme Lauré par Giusto le Court (1627-1679), conservé au Kunsthistorishes Museum de Vienne.
Sur le plan technique, le soin du polissage du marbre ainsi que les effets de matière au niveau de la chevelure et du drapé offrent un bel exemple de l'art du buste décoratif et laïque de palais vénitien.
Enfin, le style et la typologie de notre Apollon sont identiques à un autre buste apparu en 2010 sur le marché de l’art, figurant également le Dieu des arts (Sotheby’s 7 Septembre).