Rare fauteuil de bureau d'époque Louis XV - Estampillé L. Cresson - Circa 1750 flag


Description de l’antiquite :

"Rare fauteuil de bureau d'époque Louis XV - Estampillé L. Cresson - Circa 1750"
RARE FAUTEUIL DE BUREAU
Epoque LOUIS XV

Estampillé L. CRESSON
Circa 1750

Dimensions : hauteur : 83 cm ; largeur : 63 cm ; profondeur : 46 cm

Fauteuil de bureau en hêtre mouluré et sculpté à décors de fleurettes et de lauriers, le tout laqué en blanc. L’assise et le dossier sont à fond de canne. L’assise est recouverte d’une galette en cuir bleu tandis que le dossier de forme gondole laisse voir le fond de canne peint en blanc et bleu. Les manchons des accotoirs sont également garnis d’un cuir bleu. Le fauteuil repose sur 4 pieds galbés qui se terminent par un enroulement. La disposition des pieds est décalée en forme de losange, avec le pied antérieur disposé au centre de la ceinture.

Etat de conservation : bon. Léger accroc au niveau de la canne du dossier. Un pied recollé.

Typique de l’esprit Louis XV, avec ses courbes et contre-courbes, ce fauteuil présente un dossier de forme cintrée offrant un confort enveloppant et un parfait soutien, tandis que les pieds décalés, avec le pied antérieur central, permettent une parfaite stabilité lorsque l’utilisateur place ses jambes de part et d’autre de celui-ci.

Ce fauteuil, d’une grande qualité de fabrication, est l’œuvre d’un des meilleurs menuisiers en sièges de l’époque Louis XV.

Louis Cresson (1706-juillet 1761) est issu d’une des familles de menuisiers en sièges les plus réputées du XVIIIè siècle, qui compta pas moins de 10 maîtres. Reçu maître le 28 janvier 1738, Louis Cresson s’installa rue de Cléry sous l'enseigne "À l'Image de Saint Louis", sur la paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle dont il devint l’un des marguilliers. En août 1748, Louis Cresson fut élu juré de sa communauté, pour deux ans. Pendant sa jurande, il engagea un important procès contre des ouvriers en meubles pour délit de coalition (sept.-déc. 1749). Le dossier de l’affaire montre qu’il était occupé alors à fabriquer des sièges de salon destinés au prince de Mérode-Grimberghen. Il fut plus tard fournisseur ordinaire du duc d’Orléans et du prince de Condé. Vers la fin de sa vie, il réalisa la menuiserie d'un appareil roulant, commandé pour le duc de Bourgogne, petit fils de Louis XV.

Il fabriqua, dans le style Louis XV, différents sièges cannés ou recouverts d'étoffes, remarquables tant par leur forme que par leur finesse d'exécution, l'ensemble décoré de riches sculptures de fleurs, feuillages ou coquilles.

Louis Cresson utilisa deux marques différentes. Les plus anciens ouvrages sont signés
L. CRESSON, avec le N à l’envers. Les sièges réalisés après 1750 portent le second modèle d’estampille, semblable au premier mais avec le N à l'endroit.

Ce fauteuil est à rapprocher d'un fauteuil comparable, également estampillé L. Cresson et vendu par Christie's New York le 26 octobre 2001 (lot 68, 24 675 $). 

 
Prix: 4 500 €
Artiste: Louis Cresson (1706 - 1761)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Etat d'usage

Matière: Autre
Largeur: 63 cm
Hauteur: 83 cm
Profondeur: 46 cm

Référence (ID): 1203535
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GDC Fine Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils De Bureau, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GDC Fine Arts
Antiquités
Rare fauteuil de bureau d'époque Louis XV - Estampillé L. Cresson - Circa 1750
1203535-main-651c65535d27a.jpg
0660914255


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form