Naples, XIXème siècle
Bronze à patine brun foncé et rehauts d’argent
Dimensions : hauteur totale : 54 cm
Provenance : vente Sotheby’s Paris, le 18/10/2006, lot 46
Belle figure de Flore, en bronze à patine brun foncé, rehaussé d’argent. Les cheveux de la déesse sont attachés en chignon, retenus par un bandeau. Flore est vêtue d’une tunique longue retombant en plis fins, resserrée à la taille par une ceinture et agrafée aux épaules par une broche. Elle tient dans sa main gauche un bouquet de fleurs, tandis que de sa main droite elle soulève élégamment sa tunique. Le bronze repose sur un socle rectangulaire en marbre jaune de Sienne. Les yeux, la ceinture et les broches sont argentés.
Ce bronze représente Flore, la déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, chargée de veiller plus particulièrement sur la floraison des arbres fruitiers et des céréales.
Il s’agit d’une réduction réalisée d'après le célèbre marbre antique trouvé dans les Thermes de Caracalla à Rome, en 1540, et qui rencontra immédiatement un immense succès auprès des amateurs d’art en raison des dimensions imposantes de l’œuvre, de la qualité de la sculpture et surtout la délicatesse du drapé. Réalisé au cours du IIème siècle avant J.C., ce marbre est l’œuvre d’un sculpteur romain inspiré par la statuaire grecque. A la fin du XVIème siècle, Guglielmo della Porta, lui a donné une couronne de fleurs pour le repositionnement dans le Palais Farnèse à Rome.
Ce marbre fut ensuite déplacé à Naples, vers 1800, avant que Tagliolini (1745-1813) remplace la couronne qu’elle tenait dans sa main pour lui rendre le bouquet de fleurs originel, comme on peut le voir sur notre bronze. Ce marbre antique est aujourd’hui conservé au Musée archéologique de Naples.
L'admiration que suscitèrent les sculptures antiques fut continue durant la Renaissance, l'âge Baroque et le Néo-classicisme. Mais c’est essentiellement aux XVIIIème et XIXème siècles que se développa la mode des reproductions des modèles antiques les plus célèbres, destinés à une clientèle européenne fortunée désireuse de rapporter un souvenir du Grand Tour.
A la suite de l’atelier des frères Zoffoli, dans la Rome du XVIIIème siècle, plusieurs ateliers napolitains se spécialisèrent au cours du XIXème siècle dans l’édition de réductions en bronze de statues antiques, comme Michele Amodio, la Fonderie Chiurazzi ou l’atelier Sabatino de Angelis & Fils. Des exemplaires avec des patines différentes et diverses dimensions étaient proposés. Ils bénéficiaient pour cela de la proximité du Musée archéologique de Naples qui abrite l’entière collection Farnèse.
Un bronze comparable, mais de dimensions plus petites, est passé en vente chez Koller à Zürich, le 30 mars 2023 (lot 1360), avec une attribution à l’atelier des frères Giacomo et Giovanni Zoffoli.
Dans l’exemplaire que nous présentons, un soin particulier a été apporté aux yeux, à la ceinture et aux broches qui ont été argentés, faisant de cette figure de Flore Farnèse un exemplaire rare et précieux.