Estampillés G. IACOB
Paris, vers 1770
Dimensions : hauteur : 88 cm ; largeur 59 cm ; profondeur : 68 cm
En hêtre mouluré et sculpté, relaqué et rechampi.
Ces fauteuils reposent sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés ; le dossier est en forme de médaillon et présente une agrafe en son sommet. Les supports d’accotoirs, de forme coup de fouet, rejoignent la ceinture à l’aplomb des pieds antérieurs, par des dés de raccordement arrondis.
Belle garniture en lampas de soie modèle Sanary rouge de la maison Lelièvre à Paris, rayé et jaspé de style Louis XVI, à décor de jardin chinois.
Georges Jacob (1739 – 1814). Maître le 4 septembre 1765. Il est le fondateur de l’une des familles de menuisiers les plus importantes de l’époque Louis XVI et de l’Empire. Il fit son apprentissage dans l’atelier de Louis Delanois où il se spécialisa dans la fabrication de sièges. Maître en 1765, il installe son atelier rue de Cléry puis en 1775 rue Meslée où il connut un grand succès. Il livre des ensembles de sièges néoclassiques, d’apparat ou non, à Marie-Antoinette pour les châteaux de Trianon, Fontainebleau, Versailles ou encore Saint-Cloud, aux princes et à d’autres membres de la Cour de Louis XVI. Il est l’un des menuisiers les plus brillants et les plus originaux de sa génération.
Son immense œuvre, principalement connue pour des sièges de style Louis XVI, commença par des sièges de style Louis XV puis de style Transition. Dès cette époque, Georges Jacob se distingua de ses confrères menuisiers en siège, par une production à la fois atypique et qualitative. Notre paire de fauteuils en est une parfaite illustration, par l’élégance de ses lignes, soulignées de moulures à la fois souples et profondes qui témoignent d’une grande maîtrise de l’équilibre.