Charles Frédéric Gelinski est un noble polonais originaire de Vilnius, né le 10 août 1771, engagé dans l’armée autrichienne, il fût fait prisonnier par les français. Il demeura, par la suite, en France et fut admis aux Ponts et Chaussées a Troyes, puis, en 1812, en Hollande, dans le département de la Frise, alors contrôlée par la France. Il est naturalisé français par ordonnance du roi en date du 4 octobre 1814.
Ce rare instrument est construit en laiton, cuivre, verre et ébène.
Il permet d'employer la méthode dite graphique en arpentage pour la construction rapide des polygones les plus complexes : "Cet instrument donne très promptement et avec une rigoureuse exactitude la contenance de la figure la plus irrégulière".
L'instrument fut inventé vers 1815 d'après une publication parue chez la Veuve Bizette, "Description du Calculateur de M. Gelinsky, et manière de s'en servir", puis régulièrement promu dans les manuels d'arpentage jusqu'au début des années 1840.
Rare exemplaire de grande taille et portant la signature tardive de Bianchi. L'instrument est datable vers 1850. En comparaison au modèle originel de Richer, on a ajouté sur ce modèle Bianchi une règle en ébène et une vis de blocage lorsqu'une utilise la règle en verre.
La dernière photo donne une comparaison entre les deux instruments Richer et Bianchi.
L'instrument mesure 37x10 cm.