René Laforest (1893-1972) Vieille rue de Périgueux Dordogne flag


Description de l’antiquite :

"René Laforest (1893-1972) Vieille rue de Périgueux Dordogne"
René LAFOREST
(Périgueux 1893 - 1972)
Vieille rue de Périgueux
Huile sur toile
H. 55 cm ; L. 46 cm 
Signée en bas à gauche, située au dos

Provenance : Collection privée, Périgueux

Fils et petit-fils d’ébéniste, René Laforest grandit à Périgueux dans l’univers du bois et de sa sculpture. C’est très certainement grâce à ce métier qu’il traça ses premiers traits de crayons sur la matière, représentant moulures et décors en grisailles et ombrages pour ensuite les travailler de ses gouges.

Si l’on ne connaît pas son parcours de formation, on sait néanmoins auprès de qui il a fait ses classes pratiques. Il s’agit de Léon Félix et d’Emile Chaumont, deux artistes dont la palette et le pinceaux étaient très proches. C’est de ce dernier dont Laforest se ressent le plus dans ses œuvres et avec qui il a partagé de très nombreuses expéditions de peinture.

Il n’exposa au Salon Périgourdin qu’en 1925, 1932 et 1950, alors qu’il travaillait ses œuvres déjà au début des années 1910. A Paris il prit rapidement ses marques dans les plus grands salons où il envoyait des toiles tous les ans (Artistes Français, Indépendants, Automne, etc.) à partir de la fin des années 1930.

En 1927, année de la mort de son maître Emile Chaumont, ils parcoururent ensemble la Corrèze dont ils rapportèrent des œuvres. Une petite maison au toit de chaume se retrouve avec des cadrages extrêmement proches, dans le corpus des deux peintres, peintures réalisées côte à côte.

Cette composition très contrastée nous montre un paysage urbain estival, capturé dans l’ombre d’un arbre de jardin couvrant de ses feuilles la ruelle qui s’enfuie. La maison de fond de la composition est un point de lumière éclatante, entre le pignon blanchi à la chaux, et les tuiles oranges flamboyantes. Il n’est pas difficile d’imaginer la chaude après-midi périgourdine au sein de laquelle le peintre a réussi à trouver un peu de fraîcheur pour sortir ses pinceaux.
 
Prix: 680 €
credit
Artiste: René Laforest
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 55 cm hors cadre
Largeur: 46 cm hors cadre

Référence (ID): 1204050
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Ars Pictura" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Ars Pictura
Tableaux, dessins, céramiques du Périgord
René Laforest (1893-1972) Vieille rue de Périgueux Dordogne
1204050-main-651d88fdbbe0c.jpg
0677369510


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form