Crtnice, 1870 - Vienne, 1956
Commode
meuble en bois peint en crème et noir.
Italie, fin des années 60 - début des années 70
cm. 120x118x48
Le meuble proposé, en très bon état de conservation, rappelle l'un des meubles les plus emblématiques du grand architecte autrichien Joseph Hoffmann.
Le meuble dont le dessin se trouve dans le volume Joseph Hoffmann. Interiors 1902-1913 édité par la Neue Galerie à New York, est répertorié comme « fournitures simples ». Il s'agit en réalité d'un meuble très complexe et élaboré, aux lignes sinueuses et innovantes, certainement révolutionnaire pour l'époque et toujours d'actualité aujourd'hui.
La façade est équipée de sept petits tiroirs frontaux avec une ligne courbe vers l'intérieur ; les côtés, arrondis, comportent deux grandes portes battantes ; dans la partie supérieure, au-dessus du plateau, se trouvent quatre petits tiroirs placés deux à deux sur ses côtés. Les profilés, ainsi que les structures de support simples et linéaires, sont en bois teinté noir. Dossier linéaire.
Il s'agit probablement d'un meuble créé en Italie - probablement en Lombardie - datant entre la sixième et la septième décennie. Cette hypothèse est également confirmée par le matériel particulier utilisé qui porte la marque d'une entreprise manufacturière locale bien connue.