objet vendu
line

TUBE COOLIDGE

Vendu
TUBE COOLIDGE
Vendu
TUBE COOLIDGE-photo-2
Vendu
TUBE COOLIDGE-photo-3
Vendu
TUBE COOLIDGE-photo-4
Vendu
TUBE COOLIDGE-photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"TUBE COOLIDGE"
Tube Coolidge de type R à rayons X utilisé en radiothérapie pour les diagnostics surnommé le "baby-Coolidge ", avec son radiateur à ailettes.

Tube en verre, métal et tungstène, conçu par le physicien américain William David Coolidge (1873-1975). La mise au point de son tube dans le laboratoire de recherche de la General Electric Company "marque un tournant décisif de la technologie radiologique puisque les ampoules à rayons X actuelles utilisent encore le même principe" (Pallardy*, p. 352)
Ce tube est caractérisé par une cathode constituée de tungstène porté à l'incandescence par un transformateur séparé dit de "chauffage" qui émet un flux d'électrons et le vide "parfait". Grâce à ce tube l'intensité peut être modulée et l'intensité adaptée par le radiologiste. On parle "d'âge d'or" de la radiologie la période qui suit cette découverte.
Construit en série par General Electric à partir de 1917 (date du dépôt de brevet), le tube Coolidge faisait partie de l'équipement radiologique de l'armée américaine et fut construit en Europe à partir de 1919 sous licence américaine. Il existe deux modèles principaux : "Baby" et "Standard" pour la radiothérapie semi-pénétrante plus puissante.
En France, les conséquences de la première guerre mondiale retardent la découverte. Les premiers modèles français de ce type sont fabriqués par le constructeur Pilon**, qui en détient l'exclusivité française. Celui-ci y ajoute une anti-cathode refroidie par eau (brevet de juillet 1914).
La Société Gaiffe-Gallot et Pilon est fondée en 1919 par suite de la fusion entre les établissements H. Pilon et la société Gallot fondée en 1911.
En 1930, elle fusionne avec la société Ropiquet, Hazart et Roycourt pour former la Compagnie Générale de Radiologie, la CGR basée à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France), en 1962 entre dans le groupe Thomson elle est reprise par la General Electric Medical System en 1987.
Beau modèle qui porte la mention sur son verre de "Licence exclusive pour la France" et le n°50481.
Références bibliographiques :
*Pallardy, Histoire illustrée de la radiologie, ed. Roger Dacosta, Paris, 1989.
**Pilon H. Le tube Coolidge, Masson, Paris, 1919.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - instruments scientifiques

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Librairie Alain Brieux
Cabinet de curiosités - Sciences & Médecine

TUBE COOLIDGE
1204400-main-651e85a3dc233.jpg

0142602198

0611845006



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form