Agamemnon et Casandra
Gravure sur bois, taille de l'image 180 x 155 mm, taille de la feuille 300 x 205 mm
Une page du "Vergil de Strasbourg", édité par Sebastian Brant : Publii Virgilii Maronis Opera cum quinque vulgatis commentariis expolitissimisque figuris atque imaginibus nuper per Sebastianum Brant superadditis, publié à Strasbourg par Johannis Grieninger, 1502.
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
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Sébastien Brant (1458-1521) était un érudit humaniste aux multiples compétences. Formé aux lettres classiques et au droit à l'université de Bâle, Brant y a ensuite enseigné la jurisprudence et a exercé la profession d'avocat à Strasbourg, sa ville natale. Si son poème satirique Das Narrenschiff lui a valu une renommée considérable en tant qu'écrivain, son rôle dans la transmission de Virgile à la Renaissance a été au moins aussi important. En 1502, avec l'imprimeur strasbourgeois Johannes Grüninger, il publia une importante édition des œuvres de Virgile, de la Vie de Donat et des commentaires de Servius, Landino et Calderini, avec plus de deux cents illustrations gravées sur bois par des artistes anonymes travaillant sous la direction de Brandt[1].
1 Voir Julia Frick, "Visual Narrative : The Aeneid Woodcuts from Sebastian Brant's Edition of Virgil (Strasbourg 1502) in Thomas Murner's Translation of the Aeneid (Strasbourg 1515)", in : Bart Besamusca, Elisabeth de Bruijn et Frank Willaert (eds.), Early Printed Narrative Literature in Western Europe, 2019, pp. 241-272.
Expédition en Europe : EUR 15