Panoplie de chirurgie de la maison Collin, porte sur le dessus du couvercle une croix en laiton avec la mention "Comité de Sèvres-Meudon" (indiquant une société de secours aux blessés).
Boîte fabriquée par (Anatole) Collin (1831-1923) avec sa signature sur la serrure. Celui-ci reprend la célèbre maison Charrière après la mort prématurée en 1865 de Jules Charrière, fils et successeur de Frédéric Charrière, Collin en devint seul propriétaire à partir de 1876. Il était fournisseur - entre autres - des hôpitaux civils et militaires.
La boîte comprend près de 50 instruments, répartis sur trois plateaux amovibles, qui forme tout l'attirail nécessaire pour l'amputation et la résection (une grande scie, couteaux, bistouris, pinces, daviers, scie Gigli à chaînes, etc.) ainsi que les instruments pour la trépanation (un trépan complet avec son pommeau et trois couronnes cylindriques, une brosse, un tire-fond, etc.).
Bel ensemble. Boîte pratiquement complète, les instruments sont estampés : "COLLIN". Traces de vert de gris sur les poignées des plateaux.