Les statues Dogon ont toujours séduites les collectionneurs par leur design épuré, géométrique presque cubiste, j'avoue en être aussi très amateur !
Celle ci en est un bel exemple, tout est ligne droite, carré et triangle s'emboitant pour créer cette représentation harmonieuse et parfaitement réussie d'une ancêtre féminine vénérée . Elle s'appelle bombou toro et provient de la région d'Ogol, elle représente une femme enceinte les mains repliées sur le bas ventre en signe de protection, elles servent dans des rituels de protections pour les accouchements, qui sont un moment de grands danger pour les femmes et enfants !
Elle porte une importante patine noire, crouteuse et grasse, signe d'importante libation sacrificielle, farine de mil, bière, sang de poulet ... Notez que cette patine est surtout epaisse sur le haut de la statue, le visage.
La jolie coiffe y est bien détaillée et les scarifications ventrales restent apparentes sous la patine .
Le visage paisible tourné vers le ciel, les seins, symbole de la nourriture terrestre sont très développés, le nombril, symbole du lien à la mère et donc à la terre est proéminent (et ce n'est pas un hasard) .
Hauteur 65 cm avec son beau socle, quelques fissures et craquelure notamment sur la base .
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, information de transport, négociations ...etc