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Tahan Fournisseur Du Roi, à Paris- Beau Et Grand Coffret En Marqueterie Boulle .circa 1850

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Description de l’antiquite :

"Tahan Fournisseur Du Roi, à Paris- Beau Et Grand Coffret En Marqueterie Boulle .circa 1850"
TAHAN Jean-Pierre-Alexandre (1813-1892), Ebéniste-Tablettier à Paris- Remarquable Coffret de forme rectangulaire à pans coupés en placage de bois  ébonisé revêtu sur son abattant, faces et côtés d'une précieuse marqueterie dite "Boulle"en laiton doré regravé et incrusté en contrepartie sur un fond d'écaille rouge.Encadrés  de listels  de bronze, centrés d'un cartouche ou de motifs floraux, ces  tableautins marquetés  s'ornent  de fleurons, palmettes et volutes d'acanthe, rinceaux feuillagés  et d' entrelacs  fleuris. Des baguettes  en bronze doré ciselés de rinceaux ourlent son profil ondoyant. Garni de moire crème, son intérieur découvre, gravée sur le champ de sa serrure, la signature de: "TAHAN Fr du ROI rue de la Paix 30 Paris". Celle-ci permet de  dater la réalisation de ce coffret entre 1845 et 1855-, décennie privilégiant dans les arts décoratifs les techniques et modèles élaborés par André-Charles Boulle (1642-1732).Avec sa clé. Serrure fonctionnelle.
Telle  une  fine  guimpure aux ajours des  plus recherchés, une précieuse marqueterie de laiton doré regravé, incrustée en contrepartie sur un fond d'écaille nimbe le plat supérieur comme les  façades, les  côtés de ce luxueux coffret. Sertie  de filets  simples  ou dédoublés  de laiton, celle-ci, centrée  d'un cartouche  chantourné  ou de motifs floraux rayonnants, harmonise  symétriquement  en une virtouse résille  fleurons, palmettes et volutes d'acanthe, rinceaux feuillagés  fleuris ramifiés de tigelles vrillées et entrelacs piqués de passiflores stylisés, de tulipes écloses. Des listels, des bandeaux en placage de bois ébonisé  formant encadrement intensifient de leur profond chromatisme  ces  compositions marquetées  ennoblies du  rougeoiement de l'écaille. Epousant sa forme rectangulaire aux proflis sensiblement galbés, d'ondulantes moulurations en bronze doré ciselées  de rinceaux feuillagés galonnent  l'abattant, le contour inférieur du coffret. Ouvert, il découvre un intérieur tendu de moire crème en partie capitonnée.
Ce remarquable  ouvrage d '"ébenisterie en miniature" voué "aux mains si délicates", "aux yeux si exercés" d'une gente féminine  choisie porte, gravée sur le champ  de sa serrure, la  signature de: "TAHAN Fr du ROI rue de la Paix 30 Paris". Nom qui à lui seul représenta  au cours de la  seconde moitié du XIXe siècle- et représente toujours pour les Amateurs-  'l'ébénisterie et la tabletterie fine de Paris" de cette période fasteuse en ce qu'elle induit de "cachet du luxe le mieux compris et de gracieuse élégance".
Cette estampille  permet  une datation de notre  Coffret dont la confection est à situer entre 1845 et 1855- années  au cours desquelles  Jean- Pierre -Alexandre Tahan se vit successivement gratifié des titres de "Fournisseur du Roi et des Princes" puis de "Fournisseur de l'Empereur ".Sa qualité d'éxécution comme son élégance formelle sont  simultanément mises en exergue par Juliette Lormeau  dans un article consacré en 1847 à la Maison Tahan (Le Journal des Dames): "Les charmantes productions qui sortent de sa fabrique se distinguent surtout par le fini et le goût le plus parfait dans l'exéctution des détails artistiques (..) ;le dessin ainsi que la gravure y sont traités avec un soin tout aussi exeptionnel et qui place, sans contredit, la Maison Tahan au premier rang de cette industrie-les coffrets-, rang qui lui ait déjà d'ailleurs désigné par son titre de Fournisseur du Roi".
Par le choix de ses matériaux, de son répertoire ornemental inspirés des riches  objets  ou pièces  mobilières créés au XVIIe siècle par André-Charles Boulle (1642-1732), ce Coffret où ,"la marqueterie se jouant sur un fond d'écaille bien choisie, est un ornement somptueux" (L'Artiste, 1847), participe du "Revival" Louis  XIV qui traverse les arts décoratifs au cours des  années 1830-1850.Et, ce au grand dam  de la haute  société de l'époque  éprise des fastes aristocratiques  de l'Ancien Régime. Interpréte émerite des  désidératas  de sa clientèle nantie ,Tahan sera loué comme "le Boulle moderne". En 1852, Edmond Texier n'hésitait pas à  écrire:  " M.Tahan , qui est le Boulle de notre époque, et de Boulle qui fut le Tahan de son siècle". (Tableau de Paris, T.2, 1852, p.164).
 

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Meuble et objet d'art XIX siècle

Tahan Fournisseur Du Roi, à Paris- Beau Et Grand Coffret En Marqueterie Boulle .circa 1850
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