(1875 Bordeaux - 1944 Talence)
Soir de pluie sur la Dronne à Brantôme
Huile sur panneau
H. 28 cm ; L. 36 cm
Signée en bas à droite
Né à Bordeaux, Paul Courreau enhardi par les paysages de son département ne réalisa tout au long de sa carrière que des… paysages. Bords de mer en allant jusqu’à Biarritz, vues terriennes du bazadais ou du Médoc, il était attiré par la simplicité des reliefs et des images naturelles. Il arpenta uniquement l’Aquitaine en allant aussi dans les Landes et le Périgord, à l’exception de la période de la Grande Guerre à laquelle il participa et dont il rapportera des œuvres. Aucune œuvre représentant la guerre ou les soldats ne semble connue, mais des paysages désolés de la Somme ont été exposés.
Dès 1903, il expose à Bordeaux dans les différents salons et sociétés artistiques, jusqu’à l’année précédent sa mort en 1944. D’après de courts articles de presse de l’époque, il semblait professeur de dessin, et s’adonnait à sa passion en dehors de son activité officielle.
Notre tableau titré « Soir de plue sur la Dronne » est situé à Brantôme, zone semble-t-il peu visitée par l’artiste. L’atmosphère de fin de journée éclairée par l’ouest nous présente une végétation sombre et alourdie par une pluie de fin d’été, contrastée par le ciel argenté. Habitué du rendu des atmosphères, Courreau est ici au cœur de son art.