18ème Siècle Portrait d'Un Officier d'Infanterie Britannique - Cercle De Tilly Kettle flag


Description de l’antiquite :

"18ème Siècle Portrait d'Un Officier d'Infanterie Britannique - Cercle De Tilly Kettle"
Portrait rare et romantique d'un officier d'infanterie britannique vers 1780 d'un artiste du cercle de Tilly Kettle (1735 - 1786)

L'élégant modèle est représenté de trois quarts entre des feuillages contre un campement orageux et militaire. Sa main gauche est dans sa poche et la droite saisit son épée, et son chapeau est niché dans son bras. La tête et les yeux détournés du spectateur, il regarde comme s'il était perdu dans ses pensées.

On sait que ce monsieur est officier d'infanterie car son uniforme est taillé selon le mandat vestimentaire de 1768, et son costume se compose d'un habit écarlate à parements noirs et boutons argentés appariés, porté sur une chemise blanche à volants, gilet gris et gorget argenté. qui brille à la lumière.

Il est probable que cet officier soit un officier de la milice parce que ses boutons ne sont pas numérotés et aussi parce que son nœud d'épée. À partir de 1767, les régiments reçurent l'ordre de numéroter leurs boutons avec leur numéro de préséance régimentaire et ceux-ci pouvaient apparaître en chiffres arabes ou romains, mais il n'y en a pas ici. Son nœud en dentelle d'argent à rayures noires n'est pas non plus du type porté par les officiers depuis au moins 1751 par les officiers réguliers.

Milice , soldats à temps partiel dirigés par la classe des propriétaires fonciers locaux et organisés par comté ou, dans le cas du Yorkshire, par circonscription. La milice était réservée à la défense intérieure et ne pouvait pas être envoyée outre-mer. Il était "incarné" - appelé au service actif - en temps de guerre et, en combinaison avec les régiments réguliers restés en Grande-Bretagne, il constituait l'armée qui repousserait toute invasion de la France. Après l'adhésion des Français et des Espagnols à la guerre d'indépendance américaine en 1778, la milice s'incarne et ne se retire qu'au début de 1783.

Au cours de l'été, les réguliers et la milice se sont rendus dans des camps d'exercice stratégiquement positionnés dans le Kent et l'Essex afin d'être sur place pour repousser l'invasion. L'arrière-plan montre exactement le genre de campement auquel on s'attendrait.

On notera en particulier ici la rose du revers des officiers ainsi que le bijou en forme de cœur sur le volant de sa chemise. Les régiments réguliers qui ont combattu la bataille de Minden en 1759 portent toujours (et portent toujours) des roses à leurs boutonnières pour commémorer cette date, mais aucun régiment à Minden n'avait de parements noirs.

Je dirais qu'il s'agit peut-être d'un portrait de mariage, rare survivant, chargé d'émotion qui renvoie à un événement matrimonial privé.

Tilly Kettle (1735–1786)
Kettle était un portraitiste et le premier portraitiste anglais de premier plan à opérer en Inde. Il est né à Londres, fils d'un peintre carrossier. Il a étudié le dessin avec William Shipley dans le Strand et est entré pour la première fois dans le portrait professionnel dans les années 1750.

La première série de portraits de Kettle est apparue dans les années 1760. Son premier tableau survivant est un autoportrait de 1760, avec sa première exposition avec la Free Society of Artists en 1761. En 1762, il travaille à la restauration des peintures au plafond de Robert Streater au Sheldonian Theatre d'Oxford et peint Francis Yarborough, un médecin. du Brasenose College, Oxford en 1763. Il a peint de nombreux membres de la famille de William Legge, 2e comte de Dartmouth. En 1764-5, il est actif à Londres et continue d'exposer à la Society of Artists.

En 1768, Kettle a navigué vers l'Inde avec la Compagnie britannique des Indes orientales, débarquant à Madras, où il est resté pendant deux ans. Là, il a peint Lord Pigot et Muhammad Ali Khan à deux reprises (une fois seul et une fois avec cinq de ses fils). En 1770, Kettle a peint un portrait en buste de «Sir» Levett Hanson, un écrivain itinérant sur la chevalerie et la chevalerie européennes originaire du Yorkshire. (Le portrait fait maintenant partie de la collection du Bury St Edmunds Manor House Museum.)

Kettle a déménagé à Calcutta en 1771. En 1775, il a peint George Bogle, l'émissaire de Warren Hastings au Tibet, en tenue tibétaine, présentant une écharpe blanche de cérémonie à Lobsang Palden Yeshe le 6e Panchen Lama. Il a également pris une bibi ou maîtresse indienne et a eu deux filles d'elle, Ann et Elizabeth.

Il quitta l'Inde en 1776 pour Londres, voyageant sur le navire Talbot. À son retour, il épousa rapidement Mary "Polly" Paine (1753–1798) le 23 février 1777. Mary était la fille cadette de l'architecte James Paine et la demi-sœur du sculpteur James Paine. Elle apporta une dot de 5 000 £, tandis que Kettle versa 3 000 £ dans un fonds en fiducie, mis en place dans un règlement prénuptial, daté du 22 février 1777, la veille de leur mariage, de sorte que les deux parties étaient bien établies. Le couple a eu deux enfants, une fille, Mary, et un fils, James. Parallèlement, il transfère ses exposants à la Royal Academy of Art.

Kettle avait moins de clients en Angleterre qu'il n'en avait avant son départ, et les contemporains affirmaient que sa femme était financièrement imprudente. Il s'est endetté et a passé quelque temps en Irlande pour échapper à ses problèmes financiers. En 1786, il partit pour un retour en Inde. Il a tenté le voyage par voie terrestre à travers l'Asie. Son dernier portrait, Le janissaire turc de l'usine anglaise d'Alep, a été peint à Alep, et il est mort quelque temps plus tard, bien que l'on ne sache pas où et quand, peut-être dans le désert alors qu'il se rendait à Bassorah avant la fin de 1786.

Cette belle œuvre est dans un excellent état de conservation, et est prête à être accrochée et appréciée dans son cadre en bois noir sculpté probablement d'origine avec des rehauts dorés.

Provenance : Collection privée New England USA.

Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.

Toile : 38 x 30 po / 97 cm x 76,5 cm
Cadre : 44 1/2 x 38 po / 113 cm x 97 cm
Prix: 9 545 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Antiquités anglaises
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 97 cm
Hauteur: 113 cm
Profondeur: 3 cm

Référence (ID): 1207666
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Antiquités anglaises"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
18ème Siècle Portrait d'Un Officier d'Infanterie Britannique - Cercle De Tilly Kettle
1207666-main-65a68d9dc187d.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form