L'oeuvre en parfait état est réalisée sur panneau de bois en tondo (en rond), elle est proposée dans un élégant cadre en bois sculpté, au pourtour de tissus rouge qui mesure 38,5 cm de diamètre et 21 cm pour le panneau seul.
.
L'oeuvre qui représente des livres et une aiguière posés sur une nappe est répertoriée dans le catalogue raisonné de l'artiste par Pierre Murat page 151, numéro A42.
Elle est signée et datée 1889 en bas à droite.
Joseph Garibaldi expose au Salon des artistes de 1884 à 1914 où il obtient une mention honorable en 1887 et une médaille de deuxième classe en 1897. Ce sont principalement des vues de sites et monuments célèbres, de ports du littoral: Cassis, où il peint régulièrement entre 1884 et 1899, La Ciotat, où il est accueilli par Antoine Lumière, Bandol, Sanary et Toulon. Mais sa spécialité restera le Vieux-Port de Marseille. Il bénéficie jusqu'en 1905 du mécénat du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905) qui, guidé par le critique Paul Leroy, très favorable aux élèves de Vollon, achète ses tableaux et en fait don à des musées de province. Il expose ses paysages à l'Exposition coloniale de Marseille en 1906 et obtient une bourse de voyage pour la Tunisie en 1907. Il est dans le reste de sa carrière soutenu par ses amis de l'Association des Artistes Marseillais (Étienne Martin, José Silbert et Édouard Crémieux), successivement à la tête de l'associatio...
Œuvres dans les collections publiques