Une belle et grande peinture de l'artiste ligure Giovanni Battista Costa, représentant le célèbre lac bleu près de Cervinia, avec le majestueux mont Cervino à l'arrière-plan ;
Giovanni Battista Costa est né à Rapallo en 1858, dans une famille aisée, et a consacré toute sa vie à l'art.
Il a participé, à partir de 1879, aux expositions de la Società Promotrice di Belle Arti à Gênes et à de nombreuses autres expositions italiennes importantes, exposant, jusqu'en 1921, plus de 100 peintures, principalement des paysages, des marines et des portraits.
En 1895, il est nommé académicien du mérite de la Ligustica, où il exerce également des activités d'enseignement.
Il commence ses études artistiques à l'Accademia Ligustica (et en partie à Rome), passant rapidement de la peinture liée à la tradition à la peinture d'après nature, probablement sous la direction de Tammar Luxoro, directeur de la nouvelle école du paysage à partir de 1874.
Par conséquent, les liens avec l'école grise génoise, l'école de Rivara (dans le Piémont) et le mouvement toscan des Macchiaioli semblent étroits.
L'analyse de certaines de ses œuvres nous amène à rapprocher Costa de certains peintres lombards du XIXe siècle.
Ses œuvres sont apparues rétrospectivement à Gênes lors de l'exposition des peintres ligures du XIXe siècle (Palazzo Rosso, 1938) et lors de l'exposition commémorative à la galerie San Matteo, 1952.
À l'âge mûr, il s'est intéressé à la représentation de paysages de montagne.
Dimensions : Encadré 125 x L 200 x P 6 / Toile H 106 x L 176 cm